Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Sections sportives : allier sport et études

INTERVIEW. Votre enfant ne vit que pour le sport ? 2 000 collèges et 700 lycées permettent de concilier passion et scolarité. Entretien avec Thibault Leclere, responsable de la section sportive du collège François-Villon à Paris (14e arrondissement). 

 

Vies de famille : En quoi consistent les sections sportives scolaires ?


Thibault Leclere : Ces classes ont été créées pour permettre aux élèves de collèges et lycées de concilier études et sport intensif. Aujourd’hui on les appelle « sections sportives » en remplacement des anciennes classes « sport-études ». L’idée est d’adapter l’emploi du temps pour que l’élève continue à suivre une scolarité normale, tout en ayant entre trois et huit heures de pratique supplémentaire par semaine. Ces heures s’ajoutent bien sûr aux heures d’éducation physique et sportive obligatoires.

Quels sont les sports pratiqués dans ces sections ?

Au collège, 90 disciplines sont proposées dans les sections sportives dans plus de 2 000 établissements en France. Au lycée, ce sont 700 établissements qui proposent 80 disciplines. Certaines sont très courantes comme le football ou le rugby, d’autres moins, comme la boxe ou le biathlon. Pour les élèves en situation de handicap, certains établissements proposent une section handisport.

Comment s’opère la sélection à l’entrée ?

Ces filières comptent en moyenne 15 à 20 élèves par classe. Il y a donc une sélection, qui peut être locale ou hors secteur. Chaque établissement a son propre mode de sélection – dossier scolaire et/ou tests sportifs. Comme le programme scolaire est le même que pour les autres élèves avec des heures en moins, il faut être motivé ! Il est aussi recommandé d’être affilié à un club ou à l’Unss (Union nationale du sport scolaire) de son établissement, mais ce n’est pas obligatoire.

Comment s’inscrire ?

Dès le 2e trimestre de l'année de CM2, vous devez contacter le collège concerné et retirer un dossier. Pour les sections sportives au lycée, les dates et les modalités d'admission varient d’un établissement à l’autre. Rapprochez-vous de celui qui vous intéresse.

Quels sont les débouchés ?

Ces sections offrent aux jeunes l’accès aux compétitions, premier palier vers une pratique de haut niveau. La plupart des élèves choisissent de poursuivre leur formation dans le milieu sportif, comme la filière Staps, les métiers de la gestion et du management du sport ou encore le Bpjeps (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) pour enseigner la discipline. Rappel important : il n’est pas nécessaire d’exceller dans un sport pour en faire son métier.
 

Mots clés

Mots clés

école

 ‐ 

jeune

 ‐ 

handicap

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes