Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Réussir sa transition professionnelle, c’est possible !

Les carrières sont beaucoup moins linéaires qu’avant ! Les secteurs d’activités se transforment et il est aujourd’hui envisageable de changer plusieurs fois d’employeurs et de métiers dans sa vie. Ces mouvements sont même de plus en plus fréquents, par nécessité ou par choix. Comment appréhender ces situations de changement professionnel dans de bonnes conditions ?
 

Un accompagnement à chaque étape

Pour réussir sa transition professionnelle, qu’elle soit volontaire ou subie, la préparation est la clé. Dans le cas d’un plan de sauvegarde de l’emploi, par exemple, l’employeur a l’obligation de prévoir des dispositifs de reclassement pour ses salariés. 

Ils permettent souvent de réussir sa reconversion sans passer par la case Pôle Emploi. Jérôme Bouron, directeur général d’un cabinet de conseil en stratégies de transformation et RH en témoigne. Dans le cas d’une transition volontaire, il recommande plusieurs étapes : « Il est d’abord possible de voir un conseiller en évolution professionnelle. Ce premier échange peut déverrouiller l’envie de mobilité. C’est un service gratuit, disponible partout en France. Il faut ensuite approfondir avec un bilan de compétences. »
 

En route vers la réussite

Mené par un conseiller spécialisé, ce bilan aide à identifier les compétences et à ouvrir de nouveaux horizons. Cet exercice va débloquer des envies et les placer en regard des savoir-faire afin d’aboutir à un projet professionnel. Cela permettra de définir un plan d’actions : formations si nécessaire, réactivation des qualifications… 

Viendra ensuite le temps d’élaborer un CV, de créer un profil sur les réseaux professionnels et de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi. « Ces étapes sont clairement identifiées et elles fonctionnent. Certaines personnes préfèreront suivre un coaching. Il s’agit alors d’une démarche de développement personnel qui vise à développer ses capacités là où un bilan de compétences est un plan d’actions organisé vers la construction d’un projet professionnel et sa réussite. » 

Bon à savoir : le bilan de compétences peut être financé grâce à votre compte formation, ce qui n’est pas le cas du coaching. Ces étapes sont valables pour tous les actifs. Cependant, si vous êtes jeune, la perspective de revenir à un organisme de formation initiale est plus facilement envisageable. « L’âge avançant, les démarches devront, malheureusement, être encore plus maitrisées : lucidité parfaite sur ses capacités et vigilance accrue sur le marché de l’emploi. » Alors, prêt pour votre nouvelle vie ?
 

Pour aller plus loin

 

 

Mots clés

Mots clés

travail

 ‐ 

demandeur d'emploi

 ‐ 

chômage

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

20.07.2022

Comment décrocher son premier emploi ?