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Représentant de parents d’élèves : entre bénévolat et professionnalisme

Il est la voix de la communauté de parents et favorise la solidarité pour aider les enfants à réussir leur parcours scolaire. Bénévole doté d’un avis quasi professionnel codifié, Vies de famille vous propose de découvrir le rôle du représentant de parents d’élèves.

 

Élu entre septembre et octobre, le représentant de parents d’élèves est avant tout un parent dont l’enfant est scolarisé au sein de l’établissement. « N’importe quel parent qui souhaite en savoir plus sur le fonctionnement de l’école de son enfant et qui veut accompagner les autres parents à mieux comprendre peut devenir un représentant » explique Emmanuel Garaut, président de la Peep Paris et porte-parole de la fédération. Les parents d’élèves sont membres à part entière de la communauté éducative.

 

Quel est son rôle ?

Ses missions sont diverses et relatives à la vie de l’école : il assure le dialogue avec les enseignants et les autres personnels de l’établissement et veille également à ce que le bien-être des enfants soit la priorité. Pour cela, il intervient et assiste aux différentes commissions académiques aux côtés d’élus territoriaux ou encore de directeurs d’école pour discuter des problématiques scolaires. 


Au premier degré, en maternelle et primaire, le représentant participe au conseil d’école et évalue les projets proposés par l’équipe éducative. Au second degré, le représentant de parents d’élèves prend part à une dizaine de conseils d’administration environ, sur des sujets différents. « Entre novembre et décembre par exemple, au collège et au lycée, les conseils concernent le budget alloué à l’établissement pour les temps périscolaires… » indique le président.
Le représentant est amené à s’assurer que l’enveloppe d’heures accordées par l’académie est répartie de façon juste, et que les heures inutilisées servent à organiser des cours de soutien, dédoubler certaines matières ou donner la possibilité de mettre en place des projets particuliers.

 

Quelles sont ses missions ? faire le pont entre l’école et les autres parents 

Avant tout sa mission consiste à faciliter les relations entre les parents d’élèves et les personnels de l’école.

« Il y a une grande dimension formelle et normée dans le travail d’un représentant de parents d’élèves, bien qu’il soit bénévole. Son activité n’est pas rémunérée, mais le représentant a de nombreuses responsabilités au quotidien » confie Emmanuel Garaut.

Avec son regard extérieur il participe à la vie de l’établissement scolaire tout au long de l’année, le représentant informe, accompagne et fait l’intermédiation entre l’école et la communauté de parents. « Il est également amené à faire suivre ses actions de façon assez minutieuse avec un ordre du jour, des comptes-rendus signés, ou encore des validations à obtenir par exemple. C’est un relai précieux auquel les parents se réfèrent souvent car son rôle de facilitateur permet de dénouer bon nombre de situation. »

 

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