Quels modes de garde pour votre enfant en situation de handicap ?
Quels modes de garde pour votre enfant en situation de handicap ?

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap et cherchez un mode de garde adapté ? Plusieurs solutions existent, en fonction de l’âge, de vos besoins et de ceux de votre enfant.
À chaque âge, ses modes de garde
Jusqu’à 3 ans, les parents sont le premier mode de garde principal pour les enfants en situation de handicap. Or, être parent d’un enfant en situation de handicap, c’est aussi être aidant et donc, risquer l’épuisement. Pour vous comme pour votre enfant, l’accès à des solutions de garde principales et complémentaires est donc essentiel.
Pour la petite enfance (0 à 6 ans), plusieurs possibilités :
• L’accueil en milieu ordinaire : crèche, micro-crèche, crèches multi-accueil pour un accueil régulier ou occasionnel ; jardin d’enfants ou halte-garderie pour faire garder votre enfant sur une courte durée (quelques heures de temps en temps).
• L’accueil en structure spécialisée, pour des enfants dont le handicap ne permettrait pas l’accueil en milieu ordinaire : centre d'actions médico-sociales précoces (CAMSP) pour les enfants de 0 à 6 ans ; instituts médico-éducatifs (IME), en cas de troubles des fonctions cognitives ; établissements pour polyhandicapés, en cas de handicap à la fois mental et sensoriel et/ou moteur ; instituts d’éducation sensorielle en cas de handicap auditif et visuel ; institut d’éducation motrice en cas de handicap moteur.
• L’accueil par des assistantes maternelles, à domicile ou dans une Maison d'Assistantes Maternelles.
• Pensez aussi aux baby-sitters ! Certaines structures proposent du babysitting adapté.
Après 6 ans, même chose : vous pouvez scolariser votre enfant dans une école élémentaire ordinaire ou dans une structure spécialisée (IME, services d’éducation spéciale et de soins à domicile…). En milieu ordinaire, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), permettent aux enfants d’avoir un accompagné adapté tout au long de leur scolarité.
Veiller aux transitions
Les transitions d’un âge à l’autre et d’un milieu à l’autre (milieu ordinaire à spécialisé) peuvent être difficiles. Un conseil : autant que possible, anticipez ces transitions en vous faisant accompagner par les bons interlocuteurs.
Bon à savoir
Pour favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap par les établissements d’accueil en milieu ordinaire (crèche, halte-garderie…), un « bonus inclusion handicap » a été créé. Versé par la CAF, il peut être utilisé par exemple, pour former le personnel ou acquérir du matériel spécifique.
Pour aller plus loin :
• Mon parcours handicap, le portail officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, avec des informations sur différentes thématiques (aides financières, scolarité, prévention des violences…) et un résumé des interlocuteurs clés.
• Enfant-différent.org, un site créé par une association, avec des ressources sur la vie quotidienne des enfants en situation de handicap (témoignages, contacts…).
• Ma boussole aidants, un annuaire pour vous aider à trouver le service dont vous avez besoin, près de chez vous (plateforme de répit, interlocuteurs pour vous aider dans les démarches administratives…).