Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Prépas solidaires : un tremplin vers le journalisme

Le journalisme fait partie des métiers qui fascinent et font rêver. Mais pas toujours facile de s’y faire une place, surtout lorsqu’on est issu d’un milieu modeste. C’est pourquoi il existe en France des prépas gratuites et accessibles sur critères sociaux, proposant aux étudiants un accompagnement pour passer les concours des écoles de journalisme.  

C’est le cas de la Prépa égalité des chances (Edc) de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (Esj) et de celle de l’association La Chance, présente dans six villes de France : Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Marseille, et Rennes.

« En observant les médias, de nombreux jeunes ont l’impression de contempler un monde auquel ils n’ont pas accès, explique Marc Epstein, président de La Chance. Or, ils se trompent ! La diversité au sein des rédactions est essentielle, et c’est pourquoi ces dispositifs existent. »
 

Sessions de travail et solidarité


En pratique, ces prépas sont ouvertes à tous les étudiants boursiers à partir d’un niveau bac+2. La sélection se fait sur dossier puis lors d’oraux. Environ 80 étudiants sont retenus chaque année par La Chance et une vingtaine par la Prépa Edc. Ces formations proposent des sessions de travail plusieurs mois avant les concours d’accès aux 14 écoles de journalisme reconnues par la profession en France.

La prépa La Chance organise des séances de travail hebdomadaires. « Le temps fort de la formation est la séance du samedi après-midi, détaille Marc Epstein. Selon les villes, elles ont lieu soit dans une école soit dans un média partenaire. » Au programme ? Questionnaires d’actualité, de culture générale, de français, concours blancs et apprentissage des techniques journalistiques.



Maxime, journaliste en herbe et étudiant à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (Ijba), garde un très bon souvenir de son passage à la Prépa Edc de l’Esj Lille : « Au-delà de la préparation intensive aux concours, il y avait vraiment beaucoup de solidarité entre les étudiants. Et notre travail a payé ! Nous avons été deux à être acceptés à l’Ijba, et 15 étudiants sur 20 de notre groupe sont aujourd’hui en école de journalisme. »
 

Des rencontres décisives


Frais d’inscription, transports, hébergement… la facture peut vite grimper quand on passe les différents concours des écoles de journalisme. La Chance et la Prépa Edc prennent donc en charge ces frais pour les étudiants qui composent les promotions.

« Ces prépas proposent bien plus qu’un accompagnement pédagogique », résume Marc Epstein. Elles permettent aussi des rencontres parfois décisives pour l’avenir professionnel. « Dans nos villes respectives, nous avions tous un journaliste comme tuteur, raconte Maxime. Etant à Bordeaux, j’ai été mis en contact avec le rédacteur en chef de La Tribune où j’ai ensuite eu la chance de faire un stage. »

L’association La Chance compte 350 journalistes professionnels bénévoles dont beaucoup échangent régulièrement avec les étudiants. De quoi mettre toutes les chances de son côté pour débuter dans le métier.
 

Les dates à retenir pour candidater

Pour la Prépa égalité des chances de l’Esj Lille, la date limite de dépôt des candidatures pour l’année 2021-2022 est le 25 août 2021. Pour la prépa La Chance, vous pouvez postuler jusqu’au 18 septembre 2021.

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

20.07.2022

Comment décrocher son premier emploi ?