Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Parents : comment assurer l’école à la maison ?

Le 31 mars, le chef de l'Etat a annoncé de nouvelles mesures dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Celles-ci impliquent, à partir de mardi 6 avril, la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, sur tout le territoire métropolitain, et la mise en place de l'enseignement à distance.

Après deux semaines de vacances scolaires, communes aux trois zones, du 10 au 25 avril, les élèves de maternelle et de primaire reprendront le chemin de l'école le lundi 26 avril. Les collégiens et lycéens continueront l'enseignement à distance pour une semaine. Les collèges et lycées rouvriront leurs portes le lundi 3 mai.



Dans ce contexte si particulier, les parents vont de nouveau devoir assurer la poursuite des apprentissages scolaires de leurs enfants. Une mission délicate, mais pas impossible. Voici trois façons pour toute la famille d’obtenir une bonne note.
 

1 - Utiliser les ressources officielles

Afin de réviser et poursuivre le programme scolaire, les élèves et leurs parents sont invités à utiliser de nouveau le dispositif « Ma classe à la maison » du Centre national d’enseignement à distance (Cned). Il est constitué de trois plateformes distinctes pour :  
 


Découvrez la présentation vidéo du dispositif qui explique comment accéder aux nombreuses leçons et exercices, selon le cursus de vos enfants.
 


Pour assurer la continuité pédagogique, chaque établissement dispose également d’une plateforme Internet appelée Environnement numérique de travail (Ent). Les élèves peuvent y récupérer des leçons laissées par les enseignants et leur transmettre leurs devoirs. En tant que parents, n’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement et les professeurs pour obtenir des conseils.

Attention : il peut arriver que les Ent soient inaccessibles en raison d’un trop grand nombre de connexions. Pour contourner le problème, une technique consiste à se connecter plus tard le soir ou tôt le matin, et de recopier (en faisant des captures d’écran) les consignes données par les professeurs, et ainsi, ne plus être dépendant des contraintes informatiques.
 

2 - Découvrir des contenus de qualité

Avec l’envie de bien faire et d’offrir les meilleurs supports de cours à vos enfants, vous pourriez être tentés d’acheter des solutions payantes. N’en faites rien ! Il existe de nombreux outils éducatifs gratuits pour vous aider.

Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, collèges et lycées, retrouvez de nombreux contenus de qualité depuis les plateformes en ligne :
 

 

3 – Contrôler le temps sur les écrans

Gare aux excès d’ordinateur, de télévision, de tablette et de smartphone, en particulier ces prochaines semaines. Même s’ils font leurs devoirs, regardent des documentaires ou apprennent leurs leçons, il faut veiller à ne pas laisser les enfants plusieurs heures derrière un écran. Trouble du développement pour les plus jeunes, du sommeil, risque de dépression... les écrans ne sont pas sans danger. Retrouvez tous nos conseils et les bonnes pratiques à adopter en fonction des âges dans l’émission Vies de famille.

Vous pouvez également regarder, gratuitement et en famille, les épisodes de la 3e saison de La famille Tout-Ecran, la mini-série créée par les Allocations familiales et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi). Une manière amusante d’aborder les mauvaises habitudes liées aux écrans pour les enfants… mais aussi les parents !
 

En savoir plus

Nos articles
  • «  L’éducation à l’information, ça se joue aussi à la maison ! »
  • «  Prendre soin de ses enfants pendant la crise  »
  • « Eloigner les enfants des écrans : pourquoi ? Comment ? »
  • « Les écrans ne doivent pas nous isoler mais nous rassembler »
Mots clés

Mots clés

enfants

 ‐ 

école

 ‐ 

parents

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes