Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Parcoursup, faites vos vœux !

Le 20 janvier a sonné le coup d’envoi pour s’inscrire sur Parcoursup. Chaque élève de terminale peut formuler jusqu’à dix vœux d’orientation post-bac (avec la possibilité d’exprimer des sous-vœux). En apprentissage, dix vœux supplémentaires sont autorisés.

« C’est le moment d’élargir son horizon, car après le 29 mars, il ne sera plus possible d’en ajouter d’autres, uniquement d’en retirer », explique un chef de projet Parcoursup, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

 

Une candidature en ligne

19 500 formations supérieures, dont 6 000 en alternance sont accessibles. « Critères de sélection, nombre de places, portes ouvertes… toutes les informations sur les formations sont regroupées sur le site parcoursup.fr », poursuit le chef de projet. Un moteur de recherche vous guide par type d’études et vous permet d’en connaître le taux d’accès et de réussite. 

Pour candidater, vous disposez d’un dossier numérique comportant plusieurs éléments obligatoires : les bulletins scolaires, les avis des professeurs et du chef d’établissement sur les souhaits d’orientation, les résultats obtenus aux enseignements de spécialité du baccalauréat.
 

Expliquez vos préférences de formation

Associée aux souhaits d’orientation, la rubrique « Projet de formation motivé » se complète autant de fois qu’il y a de vœux. Celle consacrée aux « Activités et intérêts » vous donne l’occasion de parler de vos passions, de vos stages, de vos expériences bénévoles…

 

Enfin, pensez à détailler et expliquer vos premiers choix de formation dans la rubrique « Ma préférence ». Non transmise aux établissements, cette information permet à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de vous venir en aide si vous êtes sans proposition pour la rentrée prochaine.

Le dossier et la confirmation des vœux définitifs doivent être bouclés le 7 avril. Une coche verte vous confirme que le dossier est complet. Jusqu’à fin mai, les formations examinent les dossiers et envoient à partir du 2 juin les propositions d’admission*. Si vous êtes sur liste d’attente, la situation évoluera tout au long de la procédure jusqu'au 15 juillet. 

* En cas de réponses uniquement négatives, des solutions vous seront proposées dès le 2 juin. 
 

Pour aller plus loin

Mots clés

Mots clés

études

 ‐ 

jeunes

 ‐ 

inscription

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

01.08.2022

Enfants : comment assurer leur sécurité lors de la baignade ?