Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Mémo de vie, une plateforme pour les victimes de violences

INTERVIEW. La plateforme en ligne gratuite Mémo de vie, outil digital sécurisé et personnel, vient en aide aux personnes victimes de violences. Présentation par Olivia Mons, directrice de projet et porte-parole de la fédération France victimes. 

 

Vies de famille : A qui s’adresse memo-de-vie.org ?

Olivia Mons : Mémo de vie est une plateforme d’aide aux victimes et aux témoins de violences : conjugales , familiales, harcèlement, discrimination... Créé par la fédération France victimes, cet outil gratuit permet de prendre conscience de sa situation, de sauvegarder des preuves et de faciliter les enquêtes judiciaires et sociales par la suite.
 

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme ?

Une fois le compte créé, un espace sécurisé permet de regrouper des documents officiels et des médias : photos de blessures, captures d’écran, vidéos, enregistrement audio, etc. La personne peut aussi tenir un journal pour décrire les faits. Enfin, la plateforme permet d’accéder à des ressources et à des numéros d’accompagnement pour s’en sortir.


 

Le site est-il sûr pour les victimes ?

A tout moment, il est possible de quitter discrètement le site grâce à un bouton qui renvoie vers une page neutre (météo, site d’infos...), et la plateforme se déconnecte au bout de trois minutes d’inactivité. Mémo de vie a été pensé par des victimes et des professionnels, en prenant en compte le maximum de contraintes extérieures, pour garantir la sécurité des utilisateurs.




 

Pour aller plus loin

La plateforme Mémo de vie

Le site de la Fédération France victimes

« Mémo de Vie : une plateforme pour aider les personnes victimes de violences » sur le site officiel de l’administration française

Notre dossier « Sortir de l’enfer des violences conjugales »

Nos articles

« Agressions sexuelles : quand c’est non, c’est non ! »

« Harcèlement moral au travail : comment s’en sortir ? »

« Un bracelet électronique pour protéger les femmes battues »

« Droits des femmes : lutter contre le harcèlement de rue »

Mots clés

Mots clés

aide

 ‐ 

victimes

 ‐ 

violences conjugales

Ca peut aussi vous intéresser

Accident de vie
Accident de vie
Accident de vie

Article

29.06.2022

La crise sanitaire impacte la santé mentale des adolescents