Maintenir l’équilibre familial avec un enfant handicapé dans la fratrie
Maintenir l’équilibre familial avec un enfant handicapé dans la fratrie
Quand un enfant est en situation de handicap, toute la famille est impactée. Comment préserver l’équilibre familial, l’attention aux frères et sœurs, tout en répondant aux besoins spécifiques de l’enfant ? Quelques pistes et conseils pour vivre ensemble au quotidien.
Communiquer
L’une des clés pour des relations harmonieuses tient dans la communication et le dialogue :
- ne pas hésiter à parler très tôt du handicap aux membres de la fratrie, y compris aux plus jeunes, à l’aide par exemple de livres pédagogiques,
- expliquer la situation de manière claire, avec des mots simples pour permettre à chaque enfant de pouvoir à son tour en parler avec des camarades de son âge,
- maintenir le dialogue en préservant des moments individuels au quotidien avec chaque enfant.
Accueillir les émotions
Le quotidien familial, marqué par les soins et l’attention portée au handicap, peut parfois générer des sentiments ambivalents du côté des frères et sœurs (envie de trop bien faire, jalousie, colère, tristesse, culpabilité…).
Il est important :
- d’accueillir les émotions et les souffrances de chaque enfant sans minimiser ou juger,
- de veiller à ne pas responsabiliser ses autres enfants par rapport à la situation : vous pouvez ponctuellement leur demander de l’aide mais sans en faire une habitude.
- d’être le plus juste possible, dans la mesure des capacités de l’enfant handicapé, en demandant à chacun les mêmes efforts pour se plier aux règles de la maison (rangement des chambres…)
Trouver du soutien
Vivre avec un enfant en situation de handicap demande beaucoup d’énergie et de présence. Il faut aussi préserver cette disponibilité pour les autres enfants et ne pas hésiter parfois à aller chercher de l’aide à l’extérieur :
- faire appel à un professionnel si vous sentez que l’un de vos enfants a besoin d’un espace de parole,
- laisser la place aux grands-parents, oncles, tantes… Ce second cercle familial ne peut pas vous remplacer mais il peut parfois venir en renfort,
- chercher des solutions de répit : des places d’accueil de jour, un relai à domicile, des séjours de vacances adaptées…
- partager votre vécu avec des familles vivant la même chose : cela peut parfois également aider à se sentir moins seul et à exprimer les choses.
Enfin, au-delà des obstacles du quotidien, ces familles développent aussi un sens élevé de la solidarité, de la tolérance, de la compréhension ou encore de l’empathie. Des richesses pour faire face plus tard aux expériences de la vie.
Pour aller plus loin :
- Trouver des groupes de paroles et des lieux d’échange entre frères et sœurs sur le site d’Enfant différent
- Des ressources et de l’information sur le site Aidforpoly.org
- Des ressources et des guides sur le site Je suis aidant