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Logement social : pensez à renouveler votre demande

Pour aider les personnes aux revenus modestes à se loger convenablement, la loi impose la création d’habitations à loyer modéré (Hlm) à un certain nombre de communes. Selon les villes, la part de logements sociaux doit atteindre 20 à 25 % d’ici à 2025. Aujourd’hui, le nombre de demandes dépasse largement le nombre d’habitations disponibles. Il faut donc parfois attendre plusieurs années avant d’obtenir les clefs de ces appartements ou maisons plus abordables.
 
Faire une demande de logement social est une démarche facile d’accès et gratuite , mais elle ne reste valable qu’un an. Il est donc important de la renouveler. Heureusement, un rappel est envoyé par courrier, e-mail ou sms à toute personne ayant déposé une demande, un mois avant la date fatidique. Si vous ne vous occupez pas du renouvellement à temps, une nouvelle inscription sera nécessaire, ce qui retardera forcément les propositions.

« Si vous vivez déjà dans un logement social et que vous souhaitez en changer, parce que votre famille s’est agrandie ou parce que vous déménagez après une mutation, vous devez effectuer une nouvelle demande – puis la renouveler chaque année si l’attente perdure –, explique Antoine Lemao, responsable communication de Paris Habitat, premier bailleur de logement social de la ville de Paris.
 

Informations à mettre à jour

 
Pour renouveler votre demande, deux moyens existent : depuis un guichet proche de chez vous ou depuis le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Attention, 28 départements ont opté pour un système local d'enregistrement des demandes en ligne, vous serez donc redirigés vers une autre plateforme. Consultez la page d’accueil du site pour savoir si vous êtes concerné.
 
Votre demande de renouvellement doit être accompagnée de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport) ou d’un attestant de la régularité du séjour sur le territoire français. Une fois votre dossier transmis, vous recevez par mail un récépissé. Ce dernier comporte un « numéro unique d'enregistrement » qui vous permettra de suivre l’avancement de votre dossier.
 
Pour obtenir un logement social, renouveler votre demande chaque année ne suffit pas. Déménagement, revenus qui changent, naissance d’un enfant… il convient de tenir votre dossier à jour et d’apporter les pièces justificatives demandées régulièrement. Dans certains cas, cela peut accélérer le traitement de votre demande : les dossiers des personnes en situation de grande précarité sont, par exemple, prioritaires.
 

Pour aller plus loin 

- Le site www.demande-logement-social.gouv.fr du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

- « L’encadrement des loyers » sur le site du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

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