Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

La « Promo 16-18 » remotive les jeunes décrocheurs

Redonner confiance aux 16-18 ans qui ont « décroché » du système scolaire et n’ont pas d’emploi, c’est l’objectif de la Promo 16-18. Un programme de quatre mois pour remettre le pied à l’étrier.

 

En France, 963 000 jeunes de 16 à 25 ans sont sans emploi, ni formation. Pour aider les plus jeunes d’entre eux à trouver leur voie, le gouvernement a lancé la « Promo 16-18 ».

« C’est un programme créé dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution”, pour les jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni au lycée, ni en formation, ni en emploi, explique Magali Sauvagnat, coordinatrice de la Promo 16-18 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Ce plan prévoit que d’ici à la fin 2021, 35 000 jeunes seront accueillis à l’Afpa, sur prescription des missions locales. »
 

Travail sur les compétences et accompagnement

La Promo 16-18 est un programme de quatre mois qui a pour objectif de redonner confiance aux participants, de les remobiliser et de leur montrer que d’autres voies sont possibles. Le parcours se déroule sur treize semaines.

« Ce dispositif allie un travail sur les compétences, une découverte des métiers et un accompagnement social, sportif et culturel. Il est fait pour aider les jeunes à prendre conscience qu’ils sont acteurs de leur parcours », détaille la coordinatrice.
 

Construire son projet professionnel

La première semaine est consacrée à l’engagement des participants à se projeter dans l’avenir et à s’inscrire dans un collectif. Viennent ensuite deux semaines où l’on développe sa capacité à faire des choix, puis deux semaines d’initiation à la mobilité (dont une semaine dans un « Village initiatives jeunesse », une structure d'accueil pour les jeunes en décrochage scolaire).

Les six semaines qui suivent sont consacrées à la construction de son projet : découvrir le monde professionnel et les différents métiers, contribuer à des actions solidaires comme un chantier participatif, ou renforcer ses savoirs. Enfin, les deux dernières semaines permettent de préparer l’entrée dans la formation ou l’emploi choisi.

Vous êtes âgé de 16 ou 17 ans et vous êtes en situation de décrochage ? Vous pouvez vous adressez au centre Afpa ou à la mission locale la plus proche de chez vous pour bénéficier du dispositif.
 

« La Promo m’a ouvert des portes »

Moriente Pepe a 18 ans. Il a intégré la Promo 16-18 en janvier 2021 à Grenoble (Isère) : « J’ai eu mon CAP cuisine l’année dernière, mais je me suis rendu compte que la cuisine ne me plaisait pas tant que ça. J’étais un peu perdu. La conseillère de ma mission locale m’a donc parlé de la Promo 16-18. Ici, on se remet à niveau, on apprend beaucoup, on rencontre de nouvelles personnes. Ça m’a aussi ouvert des portes vers des entreprises, d’autres activités, du sport. J’ai fait un stage en peinture avec les Compagnons du Tour de France : ça m’a tout de suite plu, et on m’a dit que je m’en sortais bien. La "Promo" va m’aider à trouver une entreprise pour commencer mon apprentissage. »
Mots clés

Mots clés

jeunes

 ‐ 

insertion

 ‐ 

emploi

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

20.07.2022

Comment décrocher son premier emploi ?