Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

La complémentaire santé solidaire : une couverture améliorée

Gratuite, ou jusqu’à un euro par jour, la complémentaire santé solidaire (Css) est le nouveau dispositif d’aide à l’accès aux soins de l’Assurance maladie. Couverture santé simplifiée destinée aux plus fragiles, née de la fusion de la Cmu-C* et de l’Acs**, elle entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Ces deux dispositifs permettent, aujourd’hui, à plus de 7,3 millions de personnes de consulter un médecin, ou d’entreprendre des démarches de santé plus facilement.
 
«Les garanties en optique, dentaire et ainsi que pour les aides auditives seront amélioréesrésume Gwenaëlle Le Bohec, directrice adjointe du Fonds de financement de la protection complémentaire de la Cmu.
 
Les critères pour bénéficier gratuitement de la complémentaire santé solidaire seront les mêmes que pour la Cmu-c actuellement : vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond (746 euros mensuels pour une personne seule en métropole, 830 euros dans les Dom). Les montants varient en fonction de la composition de votre foyer et de votre lieu de résidence (métropole ou Dom). 
 

Attribuée pour un an

 
Les personnes dont les ressources dépassent de moins de 35 % ces plafonds pourront également bénéficier de cette complémentaire « moyennant une participation financière maîtrisée », explique la directrice adjointe. Cette contribution mensuelle fixée augmente avec l’âge : elle sera de 8 euros pour les 29 ans et moins, 14 euros pour les 30-49 ans, 21 euros pour les 50-59 ans, 25 euros pour les 60-69 ans et 30 euros pour les 70 ans et plus.
 
Pour les personnes déjà bénéficiaires de la Cmu-c, l’apparition de la complémentaire santé solidaire n’entraînera pas de changement. Attention tout de même, comme pour la Cmu-c ou l’Acs, cette nouvelle aide ne sera attribuée que pour un an. Votre demande de renouvellement devra être déposée, au plus tôt quatre mois et au plus tard deux mois, avant l'expiration de votre droit. Le formulaire de renouvellement actualisé sera disponible dès le 1er novembre sur le site ameli.fr.
 
* Mutuelle gratuite qui évite d’avancer les frais de santé
**Aide qui permet de réduire le coût d’une mutuelle
 

Ca peut aussi vous intéresser

Accident de vie
Accident de vie
Accident de vie

Article

29.06.2022

La crise sanitaire impacte la santé mentale des adolescents