Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

DuoDay : des binômes pour dépasser le handicap

Le 18 novembre, c’est la 4e édition du DuoDay. Durant une journée, des salariés de nombreuses entreprises, collectivités ou associations accompagnent des personnes en situation de handicap. Au programme : participation active et inclusion.

 

Aujourd’hui encore, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage que le reste de la population, selon l’Agefiph*. « Trouver un emploi est loin d’être évident pour elles. Or, on le sait, le travail aide à avoir une vraie place dans la société », explique Eric Blanchet, président de Ladapt, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, qui les accompagne vers l’emploi.

Malgré tout, les choses bougent. Née en 2008 en Irlande, l’opération DuoDay se déploie depuis 2018 en France, sous l’impulsion du secrétariat d’Etat en charge des Personnes handicapées. Elle permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d’entreprises privées, publiques et d’associations. En 2020, près de 10 000 binômes ont ainsi été formés.
 

S’ouvrir à la différence et découvrir les qualités professionnelles de chacun

Au programme de cette journée d’immersion en entreprise : rencontre, découverte du métier, des missions et des aptitudes requises. « De quoi préciser un projet professionnel, voire amorcer un parcours d’insertion et des collaborations futures », précise Eric Blanchet.

Pour les salariés ou les bénévoles, cette journée est l’occasion de s’ouvrir à la différence, de découvrir les qualités professionnelles des travailleurs en situation de handicap, tout en faisant partager son expérience et sa pédagogie. « On est dans une logique de co-construction, ajoute Eric Blanchet. Avec l’idée que c’est profitable à tous. » Y compris pour les professionnels de l’insertion. En effet, le DuoDay leur permet de comprendre les attentes des employeurs pour mieux les accompagner.
 

Faire converger les offres avec les profils de candidats

Cette année, l’opération DuoDay se déroule à nouveau pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (Seeph). Séminaires, ateliers de travail, séances de networking… de nombreux événements sont mis en place par Ladapt et ses partenaires.

« L’enjeu est de faire converger les offres de postes avec les profils de candidats qui pourraient correspondre », précise Eric Blanchet. Seules conditions pour y participer : avoir plus de 14 ans, être sans emploi, étudiant ou en établissement médicosocial.

* Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
 

Mots clés

Mots clés

handicap

 ‐ 

emploi

 ‐ 

découverte

 ‐ 

partage

Ca peut aussi vous intéresser

Handicap
Handicap
Handicap

Article

10.06.2022

« La Nuit du Handicap permet de se mettre à la place de l’autre »