Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Déménagement : quelles démarches pour maintenir ses droits ?

Vous êtes sur le point de changer de logement ? Pour conserver les aides, versées par la Caf et connaître vos droits dans votre nouveau logement, voici toutes les démarches à entreprendre.

 

Saviez-vous que lorsque vous déménagez, le versement de vos aides par la caisse d’Allocations familiales (Caf) n’est pas suspendu. Il suffit de déclarer votre changement d’adresse à votre Caf afin d’éviter tout décalage dans le traitement de vos prestations (logement, vie sociale…). « Cette démarche doit être faite dès votre entrée dans les lieux. Le loyer payé pour le premier mois dans votre logement pourra ainsi être pris en compte pour le versement de l’aide au logement, sous conditions », prévient Jean-Pascal Michaud, conseiller technique au service Logement à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).


Signaler un changement

Pour ce faire, rendez-vous sur le site caf.fr, dans votre espace « Mon Compte », rubrique « Mes démarches > Déclarer un changement ». La procédure dure environ deux minutes. Il est également possible de se rendre à l’accueil de votre Caf ou d’écrire un courrier en précisant votre identité, votre adresse actuelle, votre numéro de dossier et l’adresse de votre nouveau logement. En cas de changement de département, votre Caf se chargera de faire transférer votre dossier allocataire. 
Important : si vous bénéficiez d’une aide personnelle au logement (Apl, Alf ou Als), il convient d’effectuer une nouvelle demande pour votre nouveau logement car sa reconduction n’est pas automatique. « La Caf calculera le montant de l’aide en fonction du loyer et des charges du nouvel appartement », précise Jean-Pascal Michaud. 
Connectez-vous à nouveau au le site caf.fr dans la rubrique « Aides et démarches > Droits et prestations ». De même, si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une aide au logement, il est possible de faire une simulation afin de vérifier si vous y avez droit. 


Versement des prestations

Le versement des aides au logements n’est pas proratisé selon le nombre de jours de location. Par exemple, si vous payez votre loyer jusqu’au 25 juin, vous n’aurez pas le droit aux Apl (ou Alf, Als) pour l’ensemble du mois de juin. Seul le paiement de ce loyer pour le mois entier permet le versement d’une aide au logement au titre du mois du déménagement. Sachez en outre que si vous avez ou allez avoir trois enfants ou plus, vous pouvez demander la prime de déménagement, jusqu’à six mois après la date d’emménagement.


Dans tous les cas, pensez bien à vérifier votre adresse postale dans votre espace « Mon Compte ». Sans oublier de faire suivre votre courrier à votre nouveau domicile pour faciliter les échanges avec votre caisse.

 

Pour aller plus loin

 

Nos articles :

Quelles aides pour financer un déménagement ?

Mots clés

Mots clés

déménagement

 ‐ 

démarches

 ‐ 

logement

Ca peut aussi vous intéresser

Logement
Logement
Logement

Article

31.05.2022

« Au secours j’ai des rats chez moi ! » : Qui est responsable ?