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Dégât des eaux : comment minimiser les risques ?

Le dégât des eaux fait partie des sinistres les plus courants. Les causes majeures ? L’usure liée au temps et le défaut d’entretien. Découvrez les sept étapes majeures pour le « canaliser » mais aussi les habitudes à prendre pour l’éviter.

 

Mauvais entretien des canalisations, infiltrations liées à un défaut d’étanchéité, fuite d’un appareil électroménager... Un dégât des eaux est vite arrivé. Voici les principaux réflexes à adopter pour éviter de se retrouver « sous l’eau ».

 

1- Localiser l’origine de la fuite et tenter de la stopper. Pensez à couper l’arrivée d’eau, mais aussi l’électricité en cas d’inondation importante pour éviter tout risque de court-circuit. « En général, les infiltrations sont visibles au niveau du ou des murs : traces d’humidité, pourrissement de bois, détérioration de la peinture ou de l’enduit », explique Romain Bonny, chargé d’études juridiques à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).

 

2- Prévenir les personnes potentiellement concernées : les voisins, le syndicat de copropriété ainsi que votre propriétaire, si vous êtes locataire.

 

3- Prendre des photos des éventuelles dégradations, qui seront sans doute réclamées par votre compagnie d’assurance.
« Mais n’effectuez pas de travaux avant le passage de l’expert mandaté par celle-ci, précise le spécialiste. Il intervient seulement si le montant des dommages est important. »

 

4- Rassembler toutes les factures liées à la réparation ainsi que celles des biens endommagés ou détruits, afin de les transmettre à votre compagnie d’assurance. Généralement, le remboursement est effectué dans les 30 jours suivant la déclaration.

 

5- Vérifier les garanties de son assurance habitation. Contrairement aux propriétaires, les locataires ont l’obligation d’en contracter une. « En général, elle prend en charge les dégâts des eaux causés par la fuite ou la rupture d’une canalisation, mais exclut les dommages résultant d’un défaut d’entretien ou de réparation », explique Romain Bonny.

 

6- S’accorder sur le montant de l’indemnisation. Si celui proposé par votre assurance vous semble insuffisant, vous pouvez le contester. Vous devrez alors faire intervenir votre propre expert.


7- Prévenir les risques. « Veillez à couper l’arrivée d’eau en cas d’absence prolongée, à être vigilant quant à l’état de votre logement, particulièrement du plafond ou de la toiture, ou après un épisode pluvieux important. Pensez aussi à prêter attention aux joints de carrelage et ceux en silicone dans les pièces d’eau », conseille Romain Bonny. De même, « vérifiez régulièrement les appareils électroménagers, éviers ou encore toilettes pour s’assurer de l’absence de fuite, notamment au niveau des tuyaux d’évacuation et des siphons, conclut-il. Plus les installations sont anciennes, plus l’entretien doit être régulier ! »

 

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