Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Décrochage scolaire : un numéro vert pour les 16-18 ans

Chaque année, 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, et 60 000 mineurs se retrouvent sans études, ni formation ni emploi. Difficultés à s’insérer sur le marché du travail, risque accru de pauvreté… ces jeunes de 16 à 18 ans sont dans une situation de vulnérabilité.
 
A la rentrée 2020, l’obligation de formation a donc été prolongée de 16 à 18 ans. Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement a mis en place, depuis le 14 janvier 2021, un numéro vert national d’accompagnement : le 0 800 122 500.

L’objectif est d’orienter les jeunes et de répondre aux interrogations des familles. Le service est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h. Au bout du fil, des conseillers évaluent la situation, puis guident les jeunes vers des acteurs régionaux pour trouver des solutions d’accompagnement au niveau local.



Après cet échange téléphonique, un rendez-vous est fixé dans un lieu proche du domicile : mission locale, centre d’information et d’orientation de proximité... Différentes solutions peuvent être explorées, en fonction de la situation : formation professionnelle, service civique, volontariat, microlycée, école de la seconde chance, apprentissage, etc.

« L’orientation proposée aux jeunes prend en compte les filières qui offrent des perspectives solides : écologique, numérique, sanitaire et social, par exemple », précise le gouvernement.
 

Pour aller plus loin

Le site 1jeune1solution.gouv.fr

« L’obligation de formation des 16-18 ans » sur le site du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Nos articles

« Décrochage scolaire : soyez vigilant ! »

« La mission locale aide les jeunes à devenir autonomes »

« Le service civique, quelques mois pour trouver sa voie »

« Une prépa sur-mesure pour découvrir l’apprentissage »
Mots clés

Mots clés

étudiant

 ‐ 

aide

 ‐ 

conseils

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes