Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Presque totalement éradiquées au milieu du 20e siècle, les punaises de lit ont fait leur grand retour en France avec l’explosion du tourisme international dans les années 90. Ces parasites se nourrissent de sang humain pendant la nuit et prospèrent surtout dans les chambres à coucher. Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement a mis en place en février 2020 un numéro vert (0 806 706 806) et un site internet dédié pour accompagner les foyers infestés.


Des insectes faciles à repérer


La présence de punaises de lit dans un logement peut être détectée par l’apparition de piqûres sur le corps. Le plus souvent, il s’agit de plusieurs piqûres alignées qui forment des points rouges, sans risque infectieux.

Ces parasites sont par ailleurs visibles à l’œil nu. « À l’âge adulte, ils mesurent entre 5 et 6 millimètres, soit la taille d’un pépin de pomme, décrit Jean-Michel Bérenger, entomologiste à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille. Les punaises de lit ne volent pas, elles ont un corps plat et laissent parfois des traces de déjection, ce qui forme des petits points noirs ». Elles se cachent essentiellement dans les lits mais apprécient également les parquets, les prises électriques, les plinthes, etc.


Les bons réflexes pour éviter les invasions


Selon le spécialiste, « si une femelle seule arrive en janvier dans un logement et qu’aucune mesure n’est prise, en juin, ce sont plus de 30 000 punaises de lit qui peuvent prospérer ». Afin d’éviter une telle invasion, le gouvernement recommande d’abord d’être vigilant en voyage : inspection du matelas à l’hôtel, installation de la valise loin du lit, vérification des meubles et des murs.

« En cas de doute au retour, il faut vider sa valise sur le balcon ou dans la baignoire et laver tout ce qu’elle contient à plus de 60 degrés, ou congeler l’ensemble pendant trois jours à une température inférieure à 20 degrés », recommande l’expert.


Enrayer la prolifération


Même en prenant ces précautions, des punaises de lit peuvent apparaître dans n’importe quel logement, aussi bien tenu soit-il. La première étape est alors la lutte « mécanique » : nettoyage de tous les textiles à plus de 60 degrés et utilisation, dans tous les recoins, d’un nettoie-vapeur qui diffuse de la chaleur à plus de 120 degrés.

« Si elles sont rapidement repérées, les punaises de lit peuvent être éradiquées sans faire appel à un spécialiste », assure-t-il. Dans le cas contraire, et afin d’éviter les escroqueries, il faut s’assurer que le professionnel dispose d’un certificat « Certibiocide » valide, délivré par le ministère de la Transition écologique.

 

Pour aller plus loin

Mots clés

Mots clés

conseils

 ‐ 

logement

 ‐ 

punaises de lit

Ca peut aussi vous intéresser

Logement
Logement
Logement

Article

13.07.2022

Droit de préemption : quand vendre à la mairie s’impose