Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Colocation entre seniors : le choix de la convivialité

Partout en France, des personnes âgées se lancent dans la colocation. L’objectif ? Rompre avec la solitude, partager les frais de location et des expériences. Zoom sur cette alternative aux maisons de retraite.

 

Annick, retraitée, cherche colocataire : « J’ai la chance d’avoir une grande maison. Un jour, une amie m’a dit que je pourrais faire de la colocation. Je me suis renseignée, et cela fait maintenant trois mois que Marie-Laure habite ici. J’ai retrouvé la joie de vivre, celle de faire un repas ou un gâteau sachant qu’ils pourront être partagés. »

Comme Annick, 70 ans, et Marie-Laure, 65 ans, de plus en plus de retraités sautent le pas. Les raisons de ce succès ? « D’un côté, des personnes qui veulent tisser de nouveaux liens et briser le sentiment d’isolement, accentué par la crise sanitaire. De l’autre, des seniors avec une petite retraite en quête d’un logement. Une tendance qui répond donc aux attentes des uns et des autres », résume Christine Daudet, bénévole à l’association Un toit partagé, à Nantes (Loire-Atlantique).
 

Un pacte pour encadrer les règles de vie commune

La colocation entre seniors obéit aux mêmes règles que la colocation classique. Au moment d’entrer dans leur logement, il convient de signer une contrat de colocation avec le propriétaire. Il peut prendre la forme d’un bail unique signé par l’ensemble des colocataires, ou d’autant de contrats de location qu’il y a de colocataires.

Parallèlement, il est recommandé de rédiger un pacte de colocation pour encadrer les règles de vie commune. Vous avez besoin d’aide dans vos démarches ? Sachez que de nombreuses associations spécialisées ont vu le jour un peu partout en France. « Elles fournissent généralement des outils comme des exemples de bail ou de chartes collectives », ajoute Christine Daudet. Sous certaines conditions, les colocataires peuvent aussi bénéficier d’aides personnelles au logement.
 

Exprimer clairement ses attentes

Si la colocation présente des avantages, il est néanmoins essentiel de peser le pour et le contre avant de se lancer. « Tout le monde n’est pas apte à réaliser ce type de projet. Une certaine préparation est nécessaire », estime Christine Daudet.

Exprimer clairement ses attentes, prendre le temps de découvrir l’autre, partir en vacances ensemble… autant de précautions indispensables pour s’assurer de partager le même mode de vie.
 

Pour aller plus loin

Le site de l’association Un toit partagé

« Découvrir les lieux de vie collectifs » sur le site pourbienvieillir.fr

« Colocation : quelles sont les règles ? » sur le site officiel de l’administration française

Nos articles

« La colocation séduit toutes les générations »

« Kaps : des colocations solidaires à loyers modérés »

« Handicap : la colocation inclusive comme alternative »
Mots clés

Mots clés

aide au logement

 ‐ 

colocation

 ‐ 

seniors

Ca peut aussi vous intéresser

Logement
Logement
Logement

Article

13.07.2022

Droit de préemption : quand vendre à la mairie s’impose