Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Ce qu’il faut savoir sur Parcoursup quand on est parent

« Parcoursup est une plateforme qui permet d’enregistrer des candidatures dans les établissements d’enseignement supérieur », explique Sébastien Doll, conseiller d’orientation à la Délégation de région académique à l'information et à l'orientation (Draio) de Grenoble (Isère).
 
Pour pouvoir candidater dans l’une des 17 000 formations proposées par Parcoursup,  votre enfant dispose d’un dossier numérique, constitué de plusieurs éléments obligatoires :
 

  • Ses bulletins scolaires 
  • Sa fiche avenir  - l’avis des professeurs et du chef d’établissement sur chaque souhait d’orientation
  • Les résultats obtenus aux enseignements de spécialité du baccalauréat 
  • Son projet de formation motivé (une lettre de motivation pour chaque vœu) 
  • Et enfin des renseignements dans la rubrique activités et centres d’intérêts.

 
Ces informations serviront la candidature de l’élève, comme peut le faire un CV.
 

Deux étapes clés pour formuler ses vœux

 Votre enfant a la possibilité d’émettre au maximum dix vœux, c’est-à-dire de sélectionner dix formations qu’il souhaiterait intégrer. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que si un élève fait un vœu pour une filière, par exemple pour un Dut carrières juridiques, il peut déposer plusieurs candidatures dans des établissements différents. C’est ce qu’on appelle des sous-vœux », explique Sébastien Doll.
 
Mais comment formule-t-on des vœux ? Les lycéens vont devoir suivre deux étapes : enregistrer les formations qui leur plaisent (du 20 janvier au 11 mars), et enfin confirmer leurs candidatures (jusqu’au 8 avril). « Quand on fait un achat sur Internet, il y a une étape où on met notre article dans un panier et une autre où l’on paye. L’achat n’est réalisé que quand le paiement a été fait. Sur Parcoursup, c’est la même chose ! », illustre Sébastien Doll.

 


 

« Oui », « en attente »… ou « non »

 Les premières réponses arriveront à partir du 27 mai. Votre enfant sera informé par e-mail et par Sms. En tant que parent, sachez que vous avez la possibilité de renseigner vos coordonnées sur Parcoursup afin d’être aussi alerté.
 
Le « oui » correspond à une proposition d’admission. Le « en attente » signifie que votre enfant est sur une liste complémentaire qui évoluera en fonction des réponses d’autres élèves ayant également reçu un « oui ». Enfin, le « non » correspond à un refus définitif. Une réponse doit être apportée à toutes les propositions avant le 16 juillet.
 

Phase complémentaire du 16 juin au 16 septembre

 A noter qu’il est possible de recevoir un « oui si ». Cela signifie que votre enfant est accepté, sous réserve de suivre une petite remise à niveau. « Elle peut être variée : rentrée anticipée, cours de soutien ou année préparatoire », précise Sébastien Doll.
 
Si votre enfant ne reçoit aucune réponse positive de la part des formations sélectives le 27 mai, il pourra se tourner vers le service d’orientation de son établissement pour préparer ce qu’on appelle « la phase complémentaire ». Cette période laisse la possibilité de refaire des candidatures à partir du 16 juin et jusqu’au 16 septembre. Cette période permet à votre enfant de choisir une formation où des places sont encore disponibles.

 

Pour aller plus loin

Le site de Parcoursup

Le calendrier complet de Parcoursup 2021 en trois étapes
 
Nos articles
 
« Orientation : comment accompagner son enfant après le bac ? »
 
« Etudes : ne ratez pas vos inscriptions dans le supérieur »
 
« Etudiants : 5 conseils pour bien se réorienter »
 
« Orientation : 4 commandements pour choisir ses études »
 
« Parcoursup : après le bac, ce n’est pas fini ! »
 
« Parcoursup prend en compte le handicap »
Mots clés

Mots clés

Parcoursup

 ‐ 

étudiant

 ‐ 

orientation

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes