Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Apprendre à nager, même tout petit

Enseigner les fondamentaux de la natation pour prévenir les noyades dès le plus jeune âge, tel est l’objectif du programme « Aisance aquatique ». Depuis 2019, ce dispositif gratuit destiné aux 4-6 ans, continue de se déployer sur l’ensemble du territoire. 


En France, 28 % des noyades accidentelles concernent les enfants de moins de 6 ans. Pour enrayer ce phénomène, le programme baptisé « Aisance Aquatique » a été développé pour les 4-6 ans. « Ce dispositif permet de donner aux enfants une première expérience positive de l’eau et les fondamentaux de l’apprentissage de la nage », explique le ministère chargé des Sports. Entrer et sortir de l’eau, se déplacer sur 10 mètres sans appui, s’immerger, se laisser flotter, être capable de se mettre sur le dos pour appeler à l’aide en cas de difficulté… L’acquisition précoce de ces compétences offre un double avantage : sécuriser un enfant en lui apprenant les bons réflexes et favoriser son apprentissage de la nage. 
 

Près de 100 000 enfants accompagnés

« Nous préconisons huit séances rapprochées de 40 minutes, à raison d’une session quotidienne sur deux semaines ou deux par jour pendant une semaine », indique le ministère. Les établissements scolaires peuvent déployer ce programme sous forme de classes bleues – ou de stages bleus pour les centres de loisirs ou les associations sportives. 

Depuis 2019, 340 projets ont été financés, ce qui représente déjà 97 000 enfants répartis sur 85 % du territoire. L’objectif ? Accompagner 400 000 enfants au total, à l’horizon 2024. 

Une opération similaire destinée aux 6-12 ans, en place depuis 2015 sur les temps périscolaires et extrascolaires, a déjà fait ses preuves. Grâce à « J’apprends à nager », 217 000 enfants ont acquis les compétences pour éviter la noyade

 

* Etude 2019 – Santé Publique France 

 
En savoir plus :

Pour connaître la localisation des bassins où sont organisées les séances d’aisance aquatique ou d’apprentissage de la nage, connectez-vous sur le site sports.gouv.fr, rubrique « Prévention des noyades ».
 

Pour aller plus loin

Mots clés

Mots clés

Natation

 ‐ 

apprentissage

 ‐ 

piscine

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes