7 astuces pour occuper vos enfants pendant un voyage

« Quand est-ce qu’on arrive ? »… La patience des enfants durant les trajets est très souvent de courte durée. Pour que le départ en vacances ne rime pas avec anxiété et énervement, voici nos conseils pour divertir et occuper vos enfants en voiture, avion ou train.

 

•    De la lecture

Contes, imagier… La lecture peut canaliser votre enfant durant de précieuses minutes. Ainsi n’hésitez pas à transporter quelques exemplaires des aventures du héros préféré de votre enfant lors d’un voyage. S’il souffre de nausées ou que vous avez besoin de voyager léger, pensez au livre audio : une bonne alternative pour les trajets. Il existe de nombreuses applications gratuites pour télécharger des histoires. Si vous optez pour cette solution, pensez à charger la batterie avant le voyage. 


•    De la musique

« Olélé Moliba Makasi », « Au feu les pompiers », « Chanson d’Émilie Jolie et du grand oiseau »… Si vous avez plusieurs heures de trajet devant vous, préparez une playlist pour votre enfant. Des comptines qu’il adore, des chansons qu’il a apprises à l’école ou bien une comédie musicale de votre enfance… Toute musique est bonne à prendre et sera une précieuse alliée pour un moment de détente en famille. Si vous êtes en avion ou en train, n’oubliez pas de partir avec un casque pour ne pas dérangez les autres passagers. 


•    Du dessin

Emportez avec vous des feuilles, des crayons et même des gommettes pour laisser votre enfant développer ses talents artistiques et éveiller sa créativité le temps du voyage. Si vous ne voulez pas trop vous charger, vous pouvez investir dans une ardoise. Il en existe de toutes sortes dans les magasins de jouets ou sur les sites et applications d’occasion : « magique », à craie, à eau, LCD…


•    Des jeux

Élaborez des jeux collaboratifs, d’apprentissage ou de langage avec votre enfant pour permettre au trajet de mieux se dérouler. Amusez-vous ensemble à compter le nombre de voitures bleues sur l’autoroute, ou encore le nombre de passagers avec des lunettes. Entrainez-le à trouver des mots qui riment ou à mobiliser sa mémoire en citant les prénoms de ses camarades de classe. La seule limite est celle de votre imagination


•    Des jouets 

Emmenez quelques-uns de ces jouets favoris sans forcément vous encombrer davantage, pour l’aider à se sentir plus à l’aise et favoriser le bon déroulement du voyage.


•    Le goûter

Pour les trajets en train, en voiture ou encore en avion, la lassitude peut provoquer des petits creux. Prévoyez toujours de quoi manger et boire à votre enfant, un fruit ou une compote par exemple.


•    Sac surprise

Préparez ce sac en amont du voyage avec votre enfant et glissez-y les jouets, livres et objets qu’il affectionne. Vous pouvez également y ajouter discrètement de nouvelles choses pour le tenir tranquille momentanément.

Évidemment, les différents conseils donnés sont à adapter au moyen de transport emprunté et à la personnalité de votre enfant. Et quel que soit le voyage, pensez bien à toujours jouer la carte de la franchise en lui expliquant bien la destination et surtout le temps de trajet.

 

Mots clés

Mots clés

enfants

 ‐ 

famille

 ‐ 

déplacement

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

20.06.2022

Profiter du soleil enceinte, c’est possible !