Les fiches pratiques pour mes démarches handicap

Selon votre situation ou celle de votre enfant, différents droits et aides peuvent vous être ouverts (AEEH, AAH, PCH…).
Chaque dispositif répond à un besoin spécifique et implique des démarches auprès de la MDPH, de la Caf ou d’autres organismes. Retrouvez dans nos fiches pratiques les informations essentielles pour mieux comprendre vos droits et les activer.
- Vos droits
Enfant malade ou en situation de handicap :
vos droits à l'allocation journalière de présence parentale (Ajpp) pour compenser la perte de vos revenus lorsque vous cessez ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant
vos droits à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh) pour vous aider dans l'éducation et les soins pour votre enfant
Pour avoir de plus amples informations concernant le passage de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) à l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), consultez notre fiche mémo.
Adulte en situation de handicap :
vos droits à l'allocation aux adultes handicapés (Aah)
vos droits à l'allocation journalière du proche aidant : L’Ajpa est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité.
Vous êtes bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et vous approchez de l’âge de la retraite ?
Votre taux d’incapacité, votre parcours professionnel et votre régime de retraite influencent directement vos droits et vos démarches à effectuer. Pour éviter toute interruption de vos droits, il est essentiel d’anticiper et de transmettre les bons justificatifs à temps.
Consultez les fiches pratiques pour connaître précisément les démarches à entreprendre selon votre situation.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est également une aide financière destinée à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle peut concerner l’aide humaine, le matériel, les aménagements du logement ou du véhicule, ou encore certaines charges spécifiques. Versée par le Conseil départemental, elle s’adresse aux personnes de 0 à 60 ans (et au-delà dans certains cas), sans condition de ressources.
Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité, les conditions de versement et les non-cumul, consultez la fiche complète.
- Demande(s) de prestations liées au handicap
Les formulaires de demande doivent être retirés et déposés à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ils sont également téléchargeables sur le site mdph.var.fr
Les fiches pratiques pour vos démarches
- Votre enfant bénéficiait de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et devient majeur, ou vous-même arrivez à cette étape ?
Selon la situation, il est possible de prétendre à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Des démarches sont à effectuer auprès de la MDPH et de la Caf.
- Vous ou votre enfant avez besoin d’une aide pour compenser une perte d’autonomie ?
La prestation de compensation du handicap (PCH) peut financer différents soutiens (humains, techniques, aménagement du logement ou du véhicule…). Les démarches sont à effectuer auprès de la MDPH.
- Votre état de santé a un impact sur votre emploi ou vos revenus ?
Des droits peuvent vous être ouverts (pension d’invalidité, AAH, carte mobilité inclusion, de ressources…). Selon votre situation, différentes démarches sont à effectuer auprès de la CPAM, la MDPH et la Caf.
- Vous approchez de l’âge de la retraite ?
Votre taux d’incapacité, votre parcours professionnel et votre régime de retraite influencent directement vos droits et vos démarches à effectuer. Pour éviter toute interruption de vos droits, il est essentiel d’anticiper et de transmettre les bons justificatifs à temps.
Consultez les fiches pratiques pour connaître précisément les démarches à entreprendre selon votre situation.