Le Service universel, un service utile à tous !

Vie personnelle

Le service national universel (SNU) est proposé aux jeunes entre 15 et 17 ans qui souhaitent s’engager pour la société et acquérir les valeurs républicaines.

 

Un parcours en 3 étapes

Ce dispositif gratuit se présente sous forme de parcours, divisé en 3 étapes successives :

  1. Un séjour de cohésion de 2 semaines pendant les vacances scolaires dans un département différent de celui où l’on vit. Les jeunes participent à différentes activités : sports, actions citoyennes, ateliers sur les institutions européennes… ;
  2. Une mission d’intérêt général ensuite : 12 jours à faire dans l’année (pour un total de 84 heures), près de chez soi, hors temps scolaire. Elle peut être réalisée auprès d'associations de corps en uniforme (pompiers, gendarmes, etc.), de collectivités territoriales ou des services publics ;
  3. Un engagement volontaire (non obligatoire) à l'issue de la mission d'intérêt général. La période d’engagement, d'une durée de 3 mois ou +, s'effectue avant les 25 ans dans un dispositif de volontariat existant tel le service civique qui est indemnisé ou par du bénévolat (jeveuxaider.gouv). 

Le but est de développer l’esprit d’engagement des jeunes et de les aider à construire leur projet professionnel et personnel, afin de favoriser leur insertion dans la société.

 

Comment s'inscrire ?

Rendez-vous sur le site officiel du snu : www.snu.gouv.fr/

Dates des séjours de cohésion 2024 :

  • 12 au 24 février 2024
  • 8 au 20 avril 2024
  • 17 au 28 juin 2024
  • 3 au 15 juillet 2024

Clôture des inscriptions : 8 semaines environ avant le début de chaque séjour. 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.snu.gouv.fr/ ou découvrez le SNU en vidéo.