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LOGEMENT
Caisse d'Allocations familiales

Le permis de louer

 

Le permis de louer, qu'est-ce que c'est ?

 

Le permis de louer oblige tout bailleur dont le logement se trouve dans un secteur concerné :

  • soit à faire une déclaration préalable à la mise en location,
  • soit à demander une autorisation de mise en location.

Dans ce derniers cas, l'autorisation est délivrée dans un délai d'un mois après la demande et pour une durée de 2 ans.

Cette autorisation doit être renouvelée à chaque nouvelle mise en location.

 

Pour quels types de locations ?

  • Le permis de louer s'applique aux locations à usage de résidence principale, vides ou meublées
  • Le permis de louer ne s'applique pas aux locations de logements sociaux, aux logements sous convention APL avec l'Etat, aux baux commerciaux

 

Obtenir l'autorisation de mise en location

Pour obtenir l'autorisation, le propriétaire doit remplir un formulaire de demande et l'envoyer au service habitat de TDM (habitat@cctdm.fr), avant la mise en location de son bien.

Ce formulaire s'accompagne des diagnostics techniques du logement, effectués par un professionnel.

En cas de non-respect de cette procédure, le propriétaire s'expose à des sanctions.

 

Le rôle de la Caf

La Caf du Puy-de-Dôme a signé une convention d'échange de données avec les mairies de l'Epci de Thiers Dore et Montagne par la mise en oeuvre du "permis de louer".

Dans le cadre de cette convention, la Caf fournit une fois par mois la liste des locataires pour lesquels un droit à l'aide au logement a été ouvert.

La mairie ou la collectivité concernée recoupe ensuite les informations et contacte les bailleurs qui n'ont pas effectué de démarche préalable, afin de vérifier l'état du logement.

 

Important

Dans chaque secteur concerné par le "permis de louer", tout logement pour lequel une demande d'aide au logement a été faite, pourra faire l'objet d'une information à la mairie ou à la collectivité.