10 conseils pour accélérer le traitement de votre demande

Pour accélérer le délai de traitement, vous pouvez agir avant même de déposer votre demande. Nous vous livrons quelques conseils à suivre pour gagner du temps.

 

1. Bien faire du premier coup

Le ping-pong administratif est une discipline bien connue en France. Si vous n’êtes pas fan de ce sport, nous conseillons de bien faire vos démarches du premier coup afin d’éviter que nous vous demandions des informations supplémentaires ou des clarifications sur vos déclarations passées.

 

Pour correctement faire ses démarches, un conseiller Caf peut vous accompagner ou vous pouvez vous aider de cette liste pour vous assurer de n’avoir rien oublié.

 

2. Faire ses démarches en ligne

Lorsque vous passez par une demande papier, vos courriers suivent un long trajet jusqu’aux mains d’un technicien. Pour lui éviter de faire le trajet jusqu’à Arras, vous pouvez faire vos démarches en ligne. (Déclaration de ressources trimestrielles, changement de situation, courriel, etc.)

 

 

3. Écrire son numéro allocataire

Pour nous aider à retrouver votre dossier, vous pouvez nous écrire directement votre numéro sur vos pièces justificatives. ATTENTION : Le numéro est différent du numéro de sécurité social. Il est propre à la Caf et est composé de 7 chiffres.

 

4. Bien compléter ses informations

Si ce que vous avez déclaré précédemment est différent de maintenant, nous pouvons vous demander de justifier cette différence. C’est pourquoi, il est important de bien compléter vos informations dès le début.

Le montant de vos revenus comporte une virgule ? Arrondissez la somme.

Vous avez oublié votre salaire exact ? Vérifiez vos fiches de paie.

Prenez votre temps pour éviter de futures erreurs.

 

5. Penser à signer son document à la fin

Certains documents demandent votre signature en fin de page ou au recto. Pensez à les signer !

 

 

6. Envoyer des documents propres

Il est inutile de nous agrafer vos documents ou de les coller ensemble. Notre service les sépare pour les numériser à la réception.

Privilégiez un stylo avec une couleur lisible et une belle écriture.

Pour les documents numériques, il est possible de nous les envoyer en photo plutôt que de les scanner. Prenez en photo le document dans son entièreté et dans un endroit éclairé. Vérifiez que tout soit lisible avant l’envoi.

 

7. Vérifier que toutes les pièces justificatives sont fournies

Lorsque plusieurs pièces justificatives sont demandées, il peut arriver que nous oubliions un document. Pour éviter cela, dressez une liste de côté et cochez le document si vous l’avez fourni !

 

8. Se relire pour corriger les erreurs

Dans un moment d’inattention, des coquilles peuvent se glisser dans vos déclarations. Relire une dernière fois vos déclarations vous permet de corriger ces fautes avant l’envoi.

 

9. Demander de l’aide, si nécessaire

Nous avons conscience que le langage administratif peut être difficile à comprendre. Nos conseillers Caf sont justement là pour vous accompagner dans vos démarches. Dans un accueil Caf ou au téléphone, ils sont à vos côtés pour vous simplifier la Caf.

 

 

10. Être patient

C’est fait ! Vous avez envoyé votre demande en vérifiant vos coquilles et vos pièces jointes, et vous en attendez maintenant son traitement. La Caf met souvent à jour ses délais de traitement pour vous donner une idée de son avancement.

Refaire votre demande avant son traitement ajoutera plus de demandes à traiter pour la Caf.

Nous contacter pour connaître l’avancée de votre dossier empêche le traitement d’une autre demande.

 

Pour voir l’avancement de votre dossier, rendez-vous sur caf.fr > Espace Mon Compte > Mes paiements et mes droits ou depuis l'application Caf-Mon Compte.

 


 

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