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Qui sommes-nous ?

Caf du Pas-de-Calais

 

Nos missions

La Caf du Pas-de-Calais est un organisme privé, gérant des fonds publics et assumant une mission de Service Public.
Organisme important dans la vie locale, la Caf du Pas-de-Calais est un acteur central de la mise en œuvre des politiques familiales et sociales, notamment au travers de ses missions principales :

Assurer le paiement juste et régulier des prestations légales Assurer l’accès aux justes droits Offrir aux allocataires un service de qualité, rapide, complet et adapté à leurs besoins, Développer une action sociale en faveur des familles (enfance, loisirs, logement, vie quotidienne…).

 

 

Pour mieux comprendre nos rôles et missions :

Téléchargez le rapport d'activité ↓

 

Afin d’atteindre ces objectifs, la Caf du Pas-de-Calais s'efforce de développer :

Une démarche de simplification administrative pour faciliter l’accès aux prestations pour tous. Une action de terrain et de proximité pour adapter les projets aux besoins des familles. Elle développe ainsi des moyens de communication nombreux et adaptés aux allocataires : téléphone, Internet, bornes interactives… mais aussi un réseau de partenaires riche et dynamique (collectivités locales, administrations, associations, organismes divers…)

 

La direction
  • Jean-Claude BURGER : Directeur,
  • François-Hervé MAHIEU : Directeur comptable et financier,
  • Nicolas ROUSSEAU : Directeur Adjoint,
  • Sébastien BRUNO : Secrétaire Général en charge des Ressources Humaines et de l'Administration Générale,
  • Guénaëlle MEKOUONTCHOU : Sous-Directrice en charge de l'Action sociale.

mise à jour le 22/02/22

 

Le conseil d'administration

Chacune des 102 caisses d’Allocations Familiales possède un Conseil d'Administration (CA), composé :

  • de représentants des employeurs et des salariés
  • de représentants des associations familiales

 

A ces 24 membres, il faut ajouter 3 représentants du personnel de la Caf qui siègent au conseil avec voix consultative.
 

L’installation du Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration est renouvelé tous les 5 ans. Les membres de ce conseil sont nommés par les organisations représentatives des salariés, des employeurs et des familles (hormis les personnes qualifiées, nommées par le Préfet et les représentants du personnel de la Caf).
Chaque organisation désigne librement ses représentants (et leurs suppléants) et adresse les candidatures au Préfet de région qui, après avoir vérifié que les représentants désignés répondent aux critères légaux, procède à leur nomination.
Le président du conseil d’administration est élu par les administrateurs pour une période de 5 ans, renouvelable une seule fois.
Les personnes qualifiées et les représentants du personnel ne participent pas à ce vote et ne sont pas éligibles.

  • 4 personnes qualifiées nommées par le Préfet pour leurs compétences personnelles,
  • 3 travailleurs indépendants.

Tous doivent s’entendre au sein des conseils d’administration pour gérer au mieux la branche Famille, l’Etat restant garant de l’intérêt général.
Des représentants du personnel des Caf élus assistent également aux conseils d’administration pour porter les intérêts des collaborateurs de la Branche. Leur voix est consultative.
 

Le rôle du Conseil d’Administration

Composé de 24 membres titulaires et 20 suppléants, le Conseil d’Administration a pour rôle de définir, en cohérence avec les orientations nationales, la politique de l'organisme. Il règle par ses délibérations les affaires de la Caisse d’Allocations Familiales, sous le contrôle de l’Etat.
 

La composition du Conseil d’Administration

Les 24 membres titulaires du CA sont répartis comme suit :

  • 8 représentants des organisations salariales,
  • 5 représentants des employeurs,
  • 4 représentants des Unions départementales des associations familiales,
  • 4 personnes qualifiées nommées par le Préfet pour leurs compétences personnelles,
  • 3 travailleurs indépendants.
  • A ces 24 membres, il faut ajouter 3 représentants du personnel de la Caf qui siègent au conseil avec voix consultative.
     

    L’installation du Conseil d’Administration

    Le Conseil d’administration est renouvelé tous les 5 ans. Les membres de ce conseil sont nommés par les organisations représentatives des salariés, des employeurs et des familles (hormis les personnes qualifiées, nommées par le Préfet et les représentants du personnel de la Caf).
    Chaque organisation désigne librement ses représentants (et leurs suppléants) et adresse les candidatures au Préfet de région qui, après avoir vérifié que les représentants désignés répondent aux critères légaux, procède à leur nomination.
    Le président du conseil d’administration est élu par les administrateurs pour une période de 5 ans, renouvelable une seule fois.
    Les personnes qualifiées et les représentants du personnel ne participent pas à ce vote et ne sont pas éligibles.