Parents solos, toutes les aides

Vie personnelle

De plus en plus nombreuses, les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles françaises.  
Maman solo, papa solo, de nombreuses aides existent pour vous accompagner. Tour d’horizon des différents dispositifs pour y voir plus clair.  
 

Être accompagné(e) et soutenu(e)  

Devenir parent solo, c’est voir l’ensemble de son quotidien modifié, notamment sur le plan organisationnel et financier.  

La première démarche à réaliser est de prévenir l’ensemble des organismes de votre changement de situation. Vous pourrez connaître vos nouveaux droits, et recevoir un accompagnement plus personnalisé.  

  • Si vous étiez bénéficiaire du Revenu de solidarité active (Rsa), il peut être revalorisé sous certaines conditions.

  • Vous pouvez faire une demande d’Allocation de soutien familial (Asf) : elle est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents ou pour compléter une  fixée, dont le montant est faible. 
    Bon à savoir : depuis le 1er novembre, le montant de l’Asf a augmenté de 50%. En savoir plus

  • Pour la , rendez-vous sur le site pension-alimentaire.caf.fr. Vous pouvez demander à ce que la Caf soit votre intermédiaire financier pour assurer le versement de la Selon votre situation, le service peut être mis en place automatiquement. 

  • Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement social de manière ponctuelle ou suivie.  Prenez rendez-vous sur la page dédiée en cliquant sur “Je souhaite un rendez-vous avec le service social”.  

Vous avez des questions d’ordre juridique ?

Le site Parent solo effectue une veille régulière et propose des articles dédiés, par exemple sur les droits de visite et d’hébergement, les questions de patrimoine, l’autorité parentale ou d’autres sujets.

De nombreuses permanences juridiques sont proposées dans le département pour répondre à vos questions. Rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les services proposés et les modalités d’intervention.  

Le CIDFF Nord / Territoires met également en place des permanences d’écoute et d’accompagnement.   
 

Concilier vie professionnelle et vie de famille 

Pour vous aider à vous réinsérer professionnellement ou à vous organiser entre votre emploi et la garde de vos enfants, des solutions existent.  

  • Pôle Emploi peut vous accompagner en vous proposant une aide pour la garde de vos enfants avec l’Aide à la garde d'enfants pour parent isolé (Agepi).  

  • La Région Hauts-de-France renouvelle son aide à la garde d’enfant (AGE) pour 2022-2023. Le montant est de 30 € par mois pour une famille monoparentale composée d'un actif (en situation d'emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante). 

  • Découvrez l’ensemble des possibilités de garde disponibles selon l’âge de vos enfants sur le site monenfant.fr.   
     

La question du logement 

Le parcours logement peut être encore plus difficile lorsque l’on vit seul(e) avec ses enfants. Vers qui se tourner pour surmonter ces difficultés ?  

L’ADIL du Nord et du Pas-de-Calais vous conseille gratuitement sur toutes les questions liées au logement, en particulier sur la réglementation et les démarches à effectuer en fonction de votre situation.  

Vous pouvez solliciter votre mairie dans le cadre du Fonds de solidarité logement (Fsl). Des aides financières vous seront proposées pour vous faciliter l’accès à un logement, le maintien ou le règlement des dépenses d’énergie, d’eau et de téléphone.  

Selon votre situation, Action Logement propose plusieurs aides mais aussi un service d’accompagnement social.  

Une  entre parents solos, ça vous tente ? Les sites colocation-adulte et parent-solo mettent en ligne des annonces de cohabitation monoparentale.