Nouvelle vie à deux : on vous guide pour vos démarches

Logement

Dans un couple, le choix de vivre ensemble n’est pas une décision anodine, c’est un grand pas qui implique un nouveau mode de vie et surtout une nouvelle organisation au quotidien. La Caf et ses partenaires vous accompagnent en mettant à disposition des aides qui peuvent alléger la charge financière. Pensez également aux démarches administratives dès votre installation en couple. 

 

Mieux comprendre ce qu’est le concubinage 


Si vous êtes en couple et que vous vivez dans le même logement, vous êtes aux yeux de la Caf des concubins. En d’autres termes, le concubinage se nomme aussi vie maritale, vie commune ou encore union libre.  

Concrètement, le concubinage implique plusieurs choses :  

  • Le partage du même logement : généralement avoir la même adresse signifie que vous partagez le même logement. 

  • La participation aux charges du : le partage de responsabilité tant sur le plan financier (paiement du loyer, courses, dépenses concernant les enfants...) que sur le plan pratique. 

  • Le fait que votre couple soit reconnu de manière notoire : c’est le fait d’être reconnu par votre entourage, les administrations, l’école... comme vivant en concubinage.  

 

Différence entre concubinage et  

À la différence d’un concubinage, chaque personne au sein d’une colocation a son dossier personnel Caf. La colocation correspond à la cosignature d’un même bail ou à la signature de plusieurs baux. De plus, chacun des occupants doit :  

  • Fournir une quittance de loyer séparée à son nom. 

  • Effectuer sa propre demande d’aide au logement avec ses revenus personnels et la part du loyer payée. 

 

À savoir : la déconjugalisation de l’Aah 

Pour les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah) qui sont en couple, le mode de calcul a changé depuis le 1er octobre 2023. Désormais, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles sont pris en compte dans le calcul de la prestation et plus les ressources du foyer.

 

Déclarer votre situation  


Lorsque vous vous installez à deux et que vous vivez donc en concubinage, vous devez déclarer votre situation de vie dans votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou sur l’application mobile « Caf - Mon Compte » même si vous n’êtes pas mariés ou pacsés. En effet, chaque changement de situation doit être indiqué à la Caf afin de mieux calculer vos droits. 

Cliquez ici pour consulter le mode d’emploi détaillé.  

 

Bon à savoir

 

Si vous êtes tous les deux , vos dossiers sont regroupés sous un même numéro et dossier. Vos droits seront ensuite recalculés en tenant compte de votre nouvelle situation familiale et de vos ressources respectives.  

En savoir plus

 

 

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?  

 

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet de découvrir en quelques clics les prestations sociales que vous pouvez demander grâce à un simulateur en fonction de votre foyer, situation, logement et ressources. Vous pouvez également faire directement une simulation pour les aides personnelles au logement (APL) sur le site caf.fr.

Pour vous informer sur les autres aides de la Caf concernant le logement, et notamment le prêt à taux zéro pour les familles allocataires, rendez-vous sur notre page dédiée

 

Les aides en dehors de la Caf
 

Le Fonds de solidarité pour le logement  

Le Fonds de solidarité pour le logement apporte une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais liés à son logement. 

L’avance Loca Pass 

Cette avance d’Action Logement s’adresse aux étudiants et salariés : c’est un prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie, remboursable en 25 mois maximum.  

La garantie Visale

La garantie Visale est une caution gratuite du dispositif Action logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. 

Le médiateur national de l’énergie 

Ce dispositif permet d’accompagner les personnes dans les démarches concernant l’énergie dans le cadre d'un déménagement.