Le nouveau mode de calcul de l’Aah

Handicap

Depuis le 1er octobre 2023, le mode de calcul de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah) a changé pour les bénéficiaires qui sont en couple.  

  

Quels sont les changements ?
 

  • Désormais, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles sont pris en compte dans le calcul de la prestation, c’est ce qu’on appelle la déconjugalisation

  • Si votre allocation diminue avec ce nouveau mode de calcul, la Caf maintient l'ancien calcul. Cela signifie que les ressources du conjoint continueront à être prises en compte pour le calcul de votre aide. 

  

Pourquoi ce changement ?
  

Jusqu’à présent, le montant de l’Aah était calculé à partir des revenus cumulés des deux membres du couple. Ce nouveau mode de calcul permet de favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap qui peuvent bénéficier d'une allocation individualisée sans dépendre de leur conjoint et de ses ressources. 
 

 


Quelles sont les démarches pour bénéficier du nouveau calcul ? 
 

  • Vous êtes déjà bénéficiaire de l’Aah : vous n’avez aucune démarche à réaliser. L Caf s’en occupe directement. 
    Votre droit est calculé selon les deux possibilités : conjugalisée et déconjugalisée. Celle qui vous est le plus favorable financièrement sera appliquée. Si le mode de calcul déconjugalisé est effectué, il devient définitif

  

  • Vous n'êtes pas encore bénéficiaire de l'Aah du fait du niveau des ressources de votre conjoint, mais la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vous a reconnu un droit à l'Aah qui est toujours valable. Vérifiez les informations vous concernant sur votre espace « Mon Compte » et déclarez dès à présent tout changement de situation ainsi que vos ressources. 

  

Quelles sont les démarches pour demander l’Aah ?  

Etape 1 : Vous devez constituer un dossier pour la demande d’Aah à la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH). 

Etape 2 : Une proposition de décision est faite à la Commission Des Droits et de l'Autonomie Des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide si vous avez le droit ou pas de recevoir l’Aah. 

Etape 3 : La MDPH vous adresse la décision suite à la notification de la CDAPH. Elle envoie également une copie à la Caf. 

Etape 4 : la Caf calcule votre droit à l’Aah et vous la verse après vérification de conditions administratives (conditions d’âge, de ressources, de résidence et de nationalité…).
 

En savoir plus 

 

 

Quelles sont les autres aides existantes ?