Mails et SMS frauduleux : je reste vigilant

Pratiques et rapides : les mails et sms font partie des moyens de contact les plus utilisés par la Caf du Nord pour vous informer sur vos droits et démarches.   

   
Cependant, les arnaques sont fréquentes et les messages parfois tentants : un remboursement, une nouvelle aide financière, un problème de sécurité... La Caf met tout en œuvre pour lutter au quotidien contre ces pratiques mais nous vous conseillons d’être vigilant.  
  

Quelques règles simples pour éviter les pièges 

 

 

  • Inspectez toujours l’adresse mail ou le numéro de l’expéditeur : s’ils vous paraissent louche, supprimez le message et signalez-le comme « indésirable » (ou « spam »).
     
  • Les messages frauduleux vous proposent souvent des offres pour attirer votre attention (prime ou aide exceptionnelles, remboursement) ou vous invitent à envoyer vos informations personnelles (RIB, numéro de sécurité sociale, mot de passe, mot de passe) par mail ou en remplissant un formulaire. Sachez que la Caf ne demande jamais de mot de passe en dehors de votre espace « Mon Compte ».
     
  • Soyez attentif aux fautes d’orthographe : les messages frauduleux sont généralement mal rédigés.
     
  • Quand vous cliquez sur un lien, assurez-vous que l’adresse qui s’affiche dans votre navigateur commence toujours par « https:// » et qu’un petit cadenas apparaît à côté : cela signifie que le site est sécurisé.
     
  • Pour être sûr que vous consultez le site de la Caf, et non un site pirate, saisissez manuellement l’adresse dans votre navigateur : https://www.caf.fr.
     
  • Changez régulièrement votre mot de passe pour accéder à votre espace « Mon Compte » et ne le communiquez jamais ou utilisez FranceConnect
    Comment changer mon mot de passe Caf ?

 

  

Un message vous paraît frauduleux ?
 

  • Ne répondez pas.  

  • Ne remplissez pas les données qui vous sont demandées.  

  • Ne cliquez pas sur les liens ni sur les boutons.  

  • N’ouvrez pas les pièces jointes.  

  • N’appelez pas le numéro de téléphone indiqué s’il y en a un.  

  

Vous avez répondu à un message frauduleux ?
 

  • Vous avez rempli vos coordonnées bancaires : faites immédiatement opposition auprès de votre banque.  

  • Vous avez communiqué vos identifiants de connexion à « Mon Compte » : signalez-le vite à la Caf qui vous transmettra un nouveau code confidentiel.  

  • Vous avez retourné une copie de votre carte d'identité ou tout autre justificatif : portez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.  

  • S’il s’agit d’une escroquerie : vous pouvez le signaler sur le site officiel internet-signalement.gouv.fr