Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Vous élevez seul(e) votre enfant ? Vous êtes confronté(e) à une séparation, un divorce ?

Si vous êtes allocataire, vous devez :

 

1. Déclarer la séparation au plus vite

Pour bénéficier de l'ensemble de vos droits et être éventuellement accompagné par un professionnel de la Caf si votre situation le nécessite, vous devez déclarer rapidement votre séparation dans votre espace "Mon compte" rubrique "Mon profil" puis "Consulter ou modifier".

La déclaration de séparation concerne les personnes vivant en couple, qu'elles soient mariées, pacsées ou en concubinage.

N'attendez pas de recevoir un document officiel pour la faire.

Si vous vivez encore dans le même logement que votre ex-conjoint, vous devez quand même déclarer votre séparation et transmettre un justificatif à la Caf : une recherche de logement séparé, l'engagement d'une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire.

Une fois votre déclaration faite, votre mot de passe est modifié automatiquement. Votre ex-conjoint n'aura plus accès au compte.

Vous pouvez aussi déclarer ce changement par mail depuis l'espace "Mon compte", par courrier en indiquant votre numéro ou par téléphone au 32 30 (service gratuit + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

2. Procéder au changement de compte bancaire pour le versement de vos prestations

Pensez à changer vos coordonnées bancaires si votre ex-conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel les aides étaient versées : espace "Mon compte" rubrique "Mon profil" puis "Consulter ou modifier".

 

Si vous êtes allocataire ou non allocataire, vous pouvez :

Vous informer sur les aides et les services 

  • Si l’autre parent ne participe pas à l’entretien de l’enfant, vous pouvez prétendre à l’Allocation de soutien familial (ASF) durant 4 mois.
  • Pour maintenir vos droits à l’ASF au delà des 4 mois automatiques, vous devez engager une démarche vous permettant de fixer et d’obtenir une pension alimentaire de la part de l’autre parent. Pour cela, vous pouvez faire appel au service de médiation familiale assuré par le Centre de Médiation familiale du Lot. L’engagement dans une médiation familiale est considéré par la Caf comme équivalent à une procédure juridique. De plus, les accords amiables issus de la médiation familiale sont désormais pris en compte par la Caf pour le calcul et le maintien de vos droits, sans attendre leur homologation par le juge aux affaires familiales.

Contact :
UDAF du Lot / Service Médiation Familiale

159 rue du Pape jean XXIII - 46000 CAHORS

Tél. : 05 65 20 55 90

Email : nouscontacter@udaf46.org

Consulter le dépliant 2022 en cliquant ici.

  • Vous pouvez aussi bénéficier dans service de la Caf pour la fixation et la gestion de la pension alimentaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux pensions alimentaires sur Caf.fr.

 

Être accompagné

Parce que la séparation est souvent synonyme de fragilisation financière et de fragilisation des liens familiaux, la Caf peut vous accompagner et vous conseiller.

Alors, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous personnalisé pour bénéficier du parcours séparation.

Consulter le dépliant Parcours séparation.