Il y a toujours un centre social près de chez vous

 

Au nombre de 35 dans le Finistère, ils sont répartis dans les villes, les quartiers, en milieu rural. Leur maillage sur le département est conséquent puisqu’ils représentent la moitié des centres sociaux de Bretagne.
La Caf du Finistère délivre un agrément à chaque centre pour une durée de quatre ans. Elle apporte un financement à hauteur de 3,8 millions d’euros par an à l’ensemble des structures, et participe ainsi aux actions mises en oeuvre en faveur des habitants.

Chaque centre social est unique. Il adapte ses projets et ses actions en fonction de sa localisation, de ses moyens et du public qu’il reçoit.
Chaque année, ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui poussent les portes des centres sociaux quels que soient leurs projets ou leurs motivations. Chacun peut y trouver des activités et des services variés dans les domaines de la culture, du sport, la garde d’enfants, les loisirs...

Certains centres sociaux proposent également l’accompagnement des élèves du primaire par l’aide aux devoirs. Animé par des bénévoles, cet accompagnement vise à consolider les acquis en classe et à aider les enfants à acquérir de l’autonomie par l’apprentissage de méthodes de travail. Il permet aussi parfois de sortir de situations conflictuelles à la maison sur la question des devoirs.

Vous souhaitez en savoir plus, vous investir dans la vie de votre quartier, contactez le centre social proche de chez vous.