Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

L’aide au Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)

Le Bafa est un diplôme, délivré par les services de la Jeunesse et des Sports, qui permet d'encadrer de façon occasionnelle enfants ou adolescents en accueil périscolaire ou en centre de vacances et de loisirs.

Le stagiaire, âgé de 17 ans révolus, suit une formation spécifique devant obligatoirement se dérouler dans l'ordre suivant :

  • La formation : une session théorique de formation générale de base (stage payant) ;
  • Un stage pratique : effectué en centre de loisirs ou en centre de vacances, et dans un délai maximum de 18 mois après le stage théorique ;
  • L'approfondissement : une session (payante) d'approfondissement ou de qualification du stage précédent.


Conditions et démarches

L’aide est ouverte aux personnes de plus de 17 ans résidant dans le Bas-Rhin.

Le stage de formation de base doit se dérouler dans les organismes de formation habilités par les services de la Jeunesse et des Sports.
L'aide financière forfaitaire de 200 euros (portée à 300 euros en cas de stage résidentiel) est payée directement aux organisateurs de la formation et vient en déduction du prix global de la formation.

Pour le stage d'approfondissement, le formulaire de demande doit être déposé à la Caf dans les 3 mois qui suivent l’inscription au stage.
Une aide financière d’un montant de 91,47 euros (106,71 euros pour les stages petite enfance) est versée directement au stagiaire (ou à défaut aux parents).

Lorsque le stage d'approfondissement est centré autour de l'accueil d'enfants en situation de handicap, une aide forfaitaire de 200 euros (portée à 300 euros en cas de stage résidentiel) est versée directement aux organisateurs de la formation et vient en déduction du prix global de la formation.

Renseignements et inscriptions pour le Bafa