La Caf calcule vos droits en fonction de votre situation : déclarez-lui immédiatement vos changements de situation

Tout changement de situation peut avoir un effet sur le montant de vos prestations.
Alors pour bénéficier de tous vos droits et éviter de devoir rembourser la Caf, signalez-lui immédiatement à la Caf vos changements :

  • de situation familiale (mariage, séparation, concubinage, naissance, adoption, départ d’un enfant du , décès),
  • de logement (déménagement, changement d’adresse, même dans la même ville ou le même immeuble),
  • de situation professionnelle (perte d’emploi, emploi, emploi saisonnier),
  • de numéro de téléphone ou d’adresse mail. Vous ne savez pas comment créer une adresse mail ?

Pensez aussi à lui donner votre nouveau RIB si vous changez de compte ou de banque.
Vous pouvez signaler ces changements en toute sécurité sur le site caf.fr espace Mon Compte ou sur l’application mobile Caf-Mon Compte.

💡Pour vous aider à utiliser l'Espace Mon Compte, faire vos démarches en ligne, suivre le traitement de votre demande ou encore vos versements, retrouvez nos fiches pratiques sur caf.fr ou sur l'appli mobile Caf-Mon Compte


  • Vérifiez régulièrement que votre situation est à jour dans l’Espace Mon Compte, rubrique Mon Profil sur le caf.fr.
Vous avez fait une erreur ? 

L'administration reconnaît qu'il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations faites aux services publics. Il s'agit du droit à l'erreur. Le droit à l’erreur vous protège contre une sanction, mais vous devez signaler et corriger votre erreur auprès de votre Caf. 


Comment signaler mon erreur ? 

Contactez, le plus rapidement possible, votre Caf pour l’informer que vous vous êtes trompé dans vos déclarations.


Comment corriger mon erreur ? 

Vous pouvez corriger votre erreur directement depuis l’Espace Mon Compte

  • Votre erreur concerne votre vie personnelle ou professionnelle : vous pouvez corriger vos informations dans la rubrique « Déclarer un changement » ;
  • Votre erreur concerne vos ressources : vous devez contacter votre Caf pour les modifier > rubrique « Contacter ma Caf » puis « Envoyer un courriel ».

Que se passe-t-il après avoir signalé et corrigé mon erreur ? 

Le droit à l’erreur vous permet de ne pas être sanctionné si c’est la première fois et que votre erreur est involontaire. 

Cependant vous êtes responsable des déclarations que vous faites. C’est pourquoi :

  • vos droits seront revus si votre erreur a entrainé la hausse du montant d’une aide ou l’ouverture d’un nouveau droit ;
  • vous devrez rembourser la Caf si vous attendez pour l’informer d’un changement de situation ou d’une erreur.

En cas de fausse déclaration volontaire, vous pouvez être sanctionné par une amende. 

Avez-vous pensé à votre déclaration trimestrielle de ressources revenu de solidarité active (Rsa) ou prime d'activité (Ppa) ?

Vous percevez le Rsa ou la prime d’activité ? Vous devez peut-être ce mois-ci faire une déclaration trimestrielle de ressources. Si vous êtes concerné, vous avez reçu une alerte dans votre compte Caf.

Tous les trois mois, la Caf vous alerte pour que vous fassiez cette déclaration. Vous pouvez retrouver toutes vos alertes sur le caf.fr espace Mon Compte ou sur l'application mobile Caf-Mon Compte.

Cette déclaration est indispensable pour que vous puissiez continuer à percevoir vos droits au Rsa ou à la prime d'activité

Pour gagner du temps, faites votre déclaration sur le caf.fr espace Mon Compte ou sur l'application mobile Caf-Mon Compte. 

A savoir : chaque début de mois, le caf.fr est très fréquenté, n’hésitez pas à vous connecter un peu plus tard dans la semaine. Vous avez jusqu’au 25 du mois en cours pour faire votre déclaration.

AAH : la déclaration de ressources pour les personnes qui travaillent

Les qui travaillent et perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (Aah) doivent obligatoirement faire leur déclaration trimestrielle de ressources AAH tous les 3 mois. Les déclarations faites sur le caf.fr ou sur l'application mobile Caf-Mon Compte sont traitées plus rapidement par la Caf.

Les allocataires qui travaillent dans un ESAT et qui perçoivent l’AAH ne doivent pas faire de déclaration trimestrielle de ressources AAH. Toutefois, ils peuvent bénéficier de la prime d’activité. La demande de prime d’activité est accessible sur le caf.fr. Ensuite, tous les 3 mois ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources prime d’activité sur le caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon compte.

La Caf alerte les allocataires concernés quand ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources Aah ou prime d’activité.

Attention : les allocataires qui perçoivent l’Aah et qui ne travaillent pas ne doivent pas faire de déclaration trimestrielle de ressources Aah.