Signature d'une nouvelle CTG avec le Sivom de Villefranche-sur-Mer

Le vendredi 2 décembre 2022, Fréderic Ollivier, Directeur de la Caf des Alpes-Maritimes et Murielle Chaudoin, Présidente du Conseil d'Administration de la Caf ont signé une Convention Territoriale Globale (CTG) avec les Communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer et le Sivom de Villefranche-sur-Mer.

 

La Convention territoriale globale (Ctg) permet de construire un projet social sur le territoire en associant les habitants aux politiques qui les concernent. Elle se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. 

Elle permet de réaliser un diagnostic territorial partagé, et de valoriser les interactions et collaborations entre les communes, en fixant des objectifs partagés sur des champs d’intervention comme la petite enfance, la jeunesse, la parentalité, l'animation de la vie sociale, le logement, le handicap, l’inclusion numérique ou encore l'accès aux droits.

 

Les enjeux de cette convention territoriale globale

  • Maintenir les services et actions existants ;
  • Adapter l’offre de service aux besoins du territoire ;
  • Prendre en compte la particularité de la commune de La Turbie qui, tout en étant rattachée administrativement à la communauté d’agglomération de la riviera française.

La force de cette convention c’est sa clarté, sa réussite c’est l’implication du Sivom de Villefranche-sur-Mer et des communes, des chargés de coopération co-pilotes et des directeurs généraux des services. 

 

Un beau partenariat lie la caisse d'Allocations familiales des Alpes-Maritimes et les communes du Sivom de Villefranche-sur-Mer.

Il permet de développer une offre de services adaptée aux habitants de ce territoire.