Actualité départementale
01.09.2025
Actualité départementale
01.09.2025
Dès septembre 2025, le CMG, qui aide à financer l’emploi d’un assistant maternel ou d’un salarié de garde à domicile, évolue pour mieux répondre aux besoins d’accueil des familles et s’adapter à leur situation.
Parent solo, en résidence alternée, avec des revenus modestes ou un besoin important d’heures d’accueil pour vos enfants ? Découvrez ce qui change !
Employer un assistant maternel ou un salarié de garde à domicile peut représenter un défi pour de nombreuses familles. Pour vous permettre de financer l’accueil de votre enfant par ces professionnels, le mode de calcul du CMG évolue.
Les liées à l’emploi de la personne qui accueillera votre enfant restent prises en charge dans les mêmes conditions qu’auparavant : intégralement pour un assistant maternel et à hauteur de 50 % pour un salarié de garde à domicile (dans la limite d’un certain).
Si vous élevez seule ou seul vos enfants, vous avez peut-être besoin d’un accueil pendant les temps extrascolaires : après l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires par exemple.
À partir du 1er septembre, vous pourrez bénéficier du CMG pour financer l’accueil de votre enfant jusqu’à ses 12 ans, dans les mêmes conditions que pour les enfants âgés de moins de 6 ans.
Dès décembre 2025, si vous êtes séparé de l’autre parent et que vous avez opté pour la résidence alternée de vos enfants, vous pourrez chacun bénéficier du CMG pour recourir aux services d’un assistant maternel ou d’un salarié de garde à domicile.
Bon à savoir
Si vous recevez les allocations familiales, vous devez obligatoirement avoir mis en place leur partage avec l’autre parent au préalable.
pour vous aider à estimer le montant de votre CMG et la dépense qui restera à votre charge avec le nouveau calcul. |
Plus d'informations sur :