VIE PERSONNELLE
Caf

Je dois rembourser la Caf

Dès qu'un trop-perçu est constaté lors de l'étude du dossier, la Caf engage une démarche de recouvrement afin d'obtenir son remboursement.
Un trop-perçu a le plus plus souvent son origine dans un changement de situation déclaré trop tardivement à la Caf.
Lorsque vous devez de l’argent à la Caf de Seine-Maritime, plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre situation. 

Ce que vous devez faire

Vous recevez toujours les aides de la Caf

Le recouvrement des sommes trop perçues est automatique. Il entrainera une diminution temporaire de vos aides. Afin de vous avertir de cette diminution, votre Caf vous envoie un « Relevé de vos droits et paiements ».

 

Solution 1 : Le remboursement automatique

Le prélèvement sur la prestation s’effectue automatiquement jusqu’au remboursement total de la dette.

Cette modification temporaire de vos aides est basée sur des règles précises qui tiennent compte de vos possibilités financières et de votre situation familiale, sur la base d’un barème national.

La Caf recalcule donc le montant des retenues effectuées dès qu’un changement important intervient dans votre quotidien.

Solution 2 : Le paiement en ligne

Dès réception du « Relevé de vos droits et paiements », vous pouvez rembourser directement votre trop-perçu par l’intermédiaire de votre espace "Mon compte" rubrique, "mes paiements et mes droits" puis "mes dettes".

Vous ne recevez plus les aides de la Caf

Solution 1 : Le paiement direct

Dès réception du « Relevé de vos droits et paiements », vous pouvez contacter notre service au 09.78.97.67.68 de 9h à 16h30

Solution 2 : Le paiement en plusieurs fois

Le remboursement de votre trop-perçu peut s’effectuer par paiement en plusieurs fois. Pour cela, dès réception de votre relevé, vous devez contacter votre Caf afin d'établir les modalités de remboursement.