Du 19 août au 2 octobre 2025, la Caf de Maine-et-Loire ouvre un espace dédié aux étudiants à l’accueil d’Angers, accessible les mardis matin et jeudis après-midi.
Nos équipes seront présentes pour vous accompagner dans vos démarches d’aide au logement et répondre à toutes vos questions.
La demande d’aide au logement en 3 étapes :
- Vérifiez vos droits avec le simulateur en ligne sur caf.fr pour savoir si vous êtes éligible et obtenir une estimation de votre aide. A vérifier absolument : vos coordonnées (mail et numéro de portable) dans votre espace Mon Compte afin de faciliter les échanges avec la Caf.
- Déposez votre demande d’aide au logement dès la signature du bail et la remise des clés. Effectuez votre demande via caf.fr ou l’application Caf – Mon Compte.
Préparez :
• une adresse mail valide,
• le contrat de location ou le bail,
• un RIB,
• les coordonnées du bailleur. - Suivez l’avancée de son dossier. Pour les nouveaux bénéficiaires, un numéro de dossier est attribué automatiquement à la fin de la demande. Bon à savoir : si la demande est faite dès l’entrée dans les lieux en septembre, les droits seront ouverts à partir d’octobre.
Pour vous aider au quotidien, la Caf met aussi à votre disposition plusieurs outils pratiques :
- la page Instagram @caf16_25 : conseils pratiques, actus et tutos (ex. : Payer son loyer avec les APL),
- la BD, « Sam et l’administration : Objectif zéro galère » : pour comprendre les démarches de façon ludique,
- la page La vie, la Caf et moi : des solutions pour les 16-25 ans sur caf.fr : toutes les aides centralisées (logement, Bafa, prime d’activité…),
- les guides traduits en anglais pour aider les étudiants étrangers à compléter leur demande en ligne. CAF - Vous venez en France pour étudier et souhaitez vous loger,
- la page You tube Caf-l’officiel : témoignages, vidéos tutos et formats courts pour simplifier les démarches.
N’attendez plus pour faire votre demande d’aide au logement : plus vite vous la faites, plus vite vous recevez votre aide !
Besoin d’aide ? Contactez le 09 69 32 52 52 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).