Retour Offre de service Logement
LOGEMENT
Caisse d'Allocations familiales

Étudiant : quelles aides de la Caf ?

Vous louez un logement pour suivre vos études ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au logement. Versée par la Caf de Loire-Atlantique, son montant dépend de vos ressources. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier et connaitre son montant, un seul réflexe : Caf.fr.

 

Aide au logement étudiant : pensez à la simulation

Que vous soyez ou non, vous pouvez faire une simulation d’aide au logement en ligne. Ce simulateur vous permet de calculer le montant de votre aide, de déterminer votre budget et de choisir votre logement en conséquence. Les estimations indiquées à la fin sont données à titre indicatif.

 

Aide au logement étudiant : comment faire une demande ?

1. Munissez-vous de :

  • votre contrat de location ;
  • votre relevé d’identité bancaire (Rib) ;
  • votre déclaration de ressources des 12 derniers mois ;
  • vos revenus du patrimoine (revenus de placement , revenus immobiliers…).

2. Connectez-vous sur Caf.fr

  • Vous êtes allocataire : rendez-vous sur l’espace Mon compte, rubrique Simuler ou demander une prestation.
  • Vous n’êtes pas allocataire : cliquez ici.

3. Validez et envoyez les justificatifs nécessaires à :

  • Espace Mon compte du Caf.fr, rubrique Mes démarches > Suivre mes démarches > A transmettre, ou via l’application mobile Caf-Mon compte > Démarches > A transmettre ;
  • Caf de Loire-Atlantique 22 rue de Malville 44937 Nantes cedex 9.

Un récapitulatif vous indique les informations déclarées et les justificatifs nécessaires pour finaliser votre demande :

  • pour les résidents Crous : l’attestation de résidence complétée ;
  • pour les étudiants européens : une copie de votre carte d’assurance maladie européenne, de votre carte d’identité, de votre acte de naissance (l’original et la traduction française), une attestation sur l’honneur justifiant vos ressources et un justificatif de scolarité ;
  • pour les autres nationalités : une copie de votre acte de naissance (l’original et la traduction française), de votre passeport et de votre en cours de validité ou visa long séjour.

Besoin d’un accompagnement spécifique?

Besoin d’un accompagnement spécifique ?

Besoin d’un accompagnement spécifique?

Espace Mon compte du Caf.fr, rubrique Contacter ma Caf.
Application mobile Caf – Mon compte, rubrique Contacter ma Caf 09 69 32 52 52 (service gratuit + prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Foyers de jeunes travailleurs en Loire-Atlantique

Les et résidences pour jeunes travailleurs sont des lieux d’hébergement provisoire, pour une durée variant de quelques semaines à plusieurs mois. Ils accueillent principalement les jeunes ayant entre 16 et 30 ans débutant dans la vie professionnelle. Ils peuvent être à la recherche d’un emploi, être en stage, en formation professionnelle ou encore en apprentissage... Plusieurs associations de Loire-Atlantique proposent ce type d’hébergement qui peut aller du studio, à l’appartement en .
La Caf apporte son soutien aux résidents des foyers de jeunes travailleurs par le versement d'une aide au logement.