Actualité départementale

02.12.2024

Rapport d'activité 2024

Rapport d’activité 2024

Une année d’engagement pour les familles de Loir-et-Cher.

Directrice caf41
Centrer visuel
Non centrer

2024 a été une année de mobilisation, d’innovation et de coopération pour la Caf de Loir-et-Cher.

Tout au long de l’année, nos équipes se sont engagées avec détermination pour répondre aux besoins des familles, accompagner les parcours de vie, et renforcer notre présence sur l’ensemble du territoire.

Ce rapport d’activité témoigne de la richesse et de la diversité de nos actions.

A titre d’illustration, l’inauguration de la première Technicothèque Enfant de France, en partenariat avec les acteurs du handicap, a marqué une avancée majeure pour l’inclusion des enfants en situation de handicap.

L’année a également été marquée par des temps forts de coopération comme le renouvellement de certaines conventions territoriales globales, la rencontre avec les opérateurs France Services du département, ou encore la signature d’une convention de partenariat avec la Cpam, qui a posé les bases d’une feuille de route partagée autour de l’accès aux droits, du partenariat et de la lutte contre la fraude.

Nous avons également poursuivi nos efforts pour améliorer la qualité du service de base rendu à nos .

La refonte de nos modalités internes de pilotage des prestations et d’accompagnement des équipes a porté ses fruits, avec un retour progressif à des délais de traitement conformes aux attentes dans la durée.

L’année 2024 a également vu le changement de notre stratégie d’accueil, dans une perspective constante de développer la satisfaction de nos usagers.

Ces évolutions sont le fruit d’un travail collectif, rigoureux et constant, au service de la confiance que nous accordent nos publics.

Ces projets n’auraient pu voir le jour sans l’implication de nos collaborateurs, de nos partenaires institutionnels et associatifs, et des administrateurs qui accompagnent nos actions.

Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement au quotidien.

En 2025, nous poursuivrons notre action avec la même énergie, autour de nouveaux défis : notamment la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance, l’évolution du Complément Mode de Garde, ou encore le déploiement de la Solidarité à la Source.

Ce rapport est une invitation à découvrir, en mots et en images, l’impact concret de notre action au service des familles de Loir-et-Cher.

Merci à toutes et à tous pour votre confiance.

 

Delphine Levy, Directrice

1 Une année riche en actions

Découvrez nos actions clés, mois par mois

 

2 Les chiffres clés

Nos actions en chiffres

3 Portraits et témoignages

Au cœur de nos actions : les collaborateurs et les familles

Le dispositif des 1000 premiers jours

Depuis juin 2024, "La Maison qui roule" sillonne le territoire du Grand Chambord pour être au plus près des parents et des assistants maternels. Ce Lieu d'Accueil Enfant Parent (LAEP) est porté par l'association Tout Ptits 41 qui propose également une permanence des 1000 premiers jours. L'occasion idéale pour faire un retour sur ce dispositif en images :

4 Impact sur le territoire

Un impact local pour des résultats concrets

 

5 La gouvernance de l’organisme

Le Conseil d'Administration et l'organigramme

Organigramme de l'organisme

Le Conseil d'Adminitration

6 Perspectives 2025

Et demain ?

 

La solidarité à la source

 

Le CMG évolue !

Préfigurant un tournant en matière de gestion des prestations sociales, l’année 2024 a été marquée par les derniers préparatifs de la réforme dite "La solidarité à la source". En 2025, cette transformation se concrétisera par la généralisation des déclarations de ressources préremplies et un parcours usager repensé.

Une réforme majeure se prépare pour 2025, pour un mode de garde plus équitable et accessible à toutes les familles. La Caf accompagnera la mise en place d’un dispositif repensé pour mieux répondre aux besoins des familles.