Retour Ma Caf
Retour Ma Caf

Vie personnelle

Vie personnelle

Les aides et dispositifs complémentaires de la Caisse d'Allocations familiales de Loir-et-Cher

Aide ponctuelle à la garde d'enfants

Vous élevez seul(e) un ou plusieurs enfant(s) âgé(s) de moins de 6 ans et souhaitez le (les) faire garder pendant quelques heures... La caisse d'Allocations familiales de Loir-et-Cher vous permet d'avoir recours à une structure (entreprise, association ou micro-crèche) habilitée pour assurer la garde d'enfants.

Aide à domicile

Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale et vous ne savez plus où donner de la tête ? Un conseil : ne laissez pas la situation empirer.

Les Points info famille, des lieux ressources


Besoin d’une information, d’un conseil relatif à la vie de famille ?
Jeunes parents, vous souhaitez obtenir des renseignements sur les différents modes de garde ?

Les centres sociaux : des lieux pour échanger, partager et se divertir

Ouverts aux initiatives et à la participation des habitants ce sont aussi des lieux dont le fonctionnement est déterminé par le quotidien de la vie locale. Les bénévoles y tiennent une place primordiale. Ils pilotent des projets et s’investissent dans de nombreuses actions d’apprentissage ou d’échange de savoirs (cours de français, soutien scolaire, informatique, cuisine...)

Vacances : Les différentes aides

Lieu d'Accueil Enfants-Parents

Un lieu d'accueill Enfants-Parents offre un espace d'écoute, de parole, de rencontre, et jeu et d'échanges pour vous accompagner dans vos relations parents-enfants. Le lieu d'accueil enfants-parents est ouvert à tous les enfants de 0 à 6 ans, selon le lieu, accompagnés d'un parent ou d'un adulte familier qui reste avec eux.

O'Tour de la naissance

Devenir parent est une étape majeure. Comment accueillir bébé ? de quoi aura-t-il besoin ? quel temps pour moi, pour mon conjoint, pour notre couple et notre famille ? quelle organisation à la reprise du travail ? La Caf et ses partenaires organisent une séance d'information « O'Tour de la naissance ».

Prêt pour du matériel de puériculture

Vous avez un enfant ou attendez un enfant (à partir du 7éme mois de grossesse), vous pouvez sous certaines conditions prétendre au Prêt pour du matériel de puériculture

Un rendez-vous pour les parents bénéficiaires de Rsa qui élèvent seuls leurs tout petits

Une aide lors des naissances multiples

Une aide financière lors d’événements familiaux

Vous êtes allocataire et vous vivez un événement heureux (naissance de votre premier enfant, naissances multiples), malheureux (décès de votre conjoint ou de votre enfant), ou difficile (séparation

Le Parcours séparation en Loir-et-Cher