Mode de garde, focus sur les assistants maternels

Vie personnelle

La recherche du mode de garde idéal pour son enfant est une préoccupation majeure pour de nombreux parents. L'une des options est d'employer un/e assistant/e maternel/le. Ce mode de garde a l'avantage de proposer un cadre plus familial avec un suivi plus personnalisé dans la mesure où un/e assistant/e maternel/le ne peut accueillir que quelques enfants.

Vous trouverez sur cette page des conseils pour rechercher un/e assistant/e maternel/le, établir le contrat de travail et déclarer votre salarié/e ainsi que les salaires.

En termes de sécurité, en France, ces professionnels de la petite enfance reçoive une formation spécifique pour obtenir leur agrément de la PMI. L'accueil d'un enfant se fait par ailleurs dans le respects de normes strictes.

Bon nombre de ces assistants maternels proposent des activités diverses et variée pour s'adapter au développement psycho-moteur de vos enfants : ateliers montessori, médiations animales, ateliers motricités, musique, sans oublier les activités incontournables comme le coloriage, les jouets, les aires de jeux...

 

Paroles de parents, découvrez le témoignage de parents

Assistant/e maternel/le, un mode de garde polyvalent 

- En maison d'assistants maternels, Pour un mode d’accueil apprécié des parents (prise en charge individualisée de leur enfant dans un cadre collectif)

- Avec les Relais Petite Enfance (RPE), anciennement appelés RAM (Relais des Assistants Maternels). Les relais petite enfance (Rpe) sont des lieux de proximité dédiés à l’accueil du jeune enfant. Lieux d’information, de rencontre et d’échanges, ils s’adressent à la fois aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel.   

 

Comment trouver un ou une assistant/e maternel/le ? 

- Via le site monenfant.fr

ou bien des alternatives comme le site du département - assistant maternel 41, ou en contactant la PMI ou bien encore les RPE qui tiennent très souvent des listes à jour.