Rencontre des futures accueillantes en lieux d’accueil enfants parents (LAEP)

Vie personnelle

Cette rencontre a été animée en 3 temps ; tout d'abord autour de la présentation de ce service à destination des futurs parents et parents d'enfants de 0 à 6 ans avec le référentiel Cnaf, par Isabelle Veyrès (CCSS).
Ensuite, Lise Nogaret, accueillante du Laep "L'Entre-deux" de Mende depuis sa création a apporté des éléments autour de l'écoute active, l'observation, le rôle de l'accueillante qui ont suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part des participantes.
La fin de matinée et l'après-midi ont été consacrées quant à elles à des apports théoriques ainsi que des ateliers de mise en situation proposés par Dallila Idir Val, psychologue, autour de l'écoute active, le positionnement, la place de l’enfant et de son parent au sein des Laep.

À ce jour notre département compte trois LAEP ; à Mende, « L’Entre-deux », à Marvejols « Ré’création », un troisième à Saint Chély d’Apcher. Le bassin Floracois ouvrira ce lieu convivial à destination des futurs parents et parents en novembre. Et, Langogne s’inscrira dans la même dynamique au 1er semestre 2023 (renseignements sur le site www.monenfant.fr).
 
Le Laep est un espace convivial qui accueille, de manière libre, sans inscription et gratuite, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.
Cette structure, adaptée à l'accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents.
Le Laep est souvent un premier lieu de sociabilité et d’épanouissement pour l’enfant. Il lui permet de se préparer à la séparation avec son parent (crèche, école), ce qui facilite ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.
Le Laep favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles.

Contact : 04 30 87 70 85