Caf de la Haute-Garonne

L'accès au logement


Je suis à la recherche d’un logement et j’ai besoin de soutien pour ma caution ou mon dépôt de garantie.



Quelles aides pour la caution ? 

La caution, c'est l'engagement pris par une personne ou un organisme de payer le loyer et les charges en cas de défaillance de votre part (loyers ou charges impayés, dégradations...). 

Ce tiers peut être, par exemple : un membre de votre famille ; dans certains cas, un organisme 1 % logement ; ou si vous disposez de ressources faibles et rencontrez des difficultés, le Fonds de solidarité logement. 

La garantie visale 

Qu’est-ce que la garantie visale ?

En tant que locataire, vous pouvez demander à Action Logement d’être votre caution, de se porter garant pour vous, c’est ce qu’on appelle la garantie visale. Si vous ne parvenez pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur).  Vous devrez ensuite rembourser Action logement lorsque que votre situation financière  vous le permettra.


Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de la garantie visale, plusieurs conditions sont à respecter. Cela dépend de votre situation professionnelle et du type de votre logement.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité consultez la garantie visale : caution pour le locataire (impayés et dégradations) | Service-Public.fr

Le Fond de solidarité pour le logement (FSL)

Qu’est-ce que le FSL ?

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) offre une aide financière aux personnes en difficulté pour payer les frais liés à leur logement. Cette aide peut être un prêt remboursable ou une subvention non remboursable. Elle couvre les frais d'installation (dépôt de garantie, premier loyer, déménagement, etc.) et les frais de maintien (dettes de loyers, factures d'électricité, etc.).


Comment en bénéficier ?

Chaque FSL a ses propres critères d'attribution.

Pour en savoir plus sur les conditions et obtenir une aide financière auprès du FSL : quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ? | Service-Public.fr

Un prêt pour le dépôt de garantie

Le contrat de bail peut prévoir le paiement d’un dépôt de garantie qui sert à couvrir les éventuels manquements du locataire à ses obligations locatives.  Il ne peut être supérieur à un mois de loyer. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l’intermédiaire d’un tiers.

L’aide d’Action Logement

Action logement propose l’Avance Loca-Pass, un prêt à taux 0 sous certaines conditions pour le dépôt de garantie. Pour en bénéficier, plusieurs conditions concernant votre situation et votre logement sont à respecter.

Plus d’information sur : L'AVANCE LOCA-PASS® | Action Logement

L’aide du FSL

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) offre une aide financière aux personnes en difficulté pour payer les frais liés à leur logement. Cette aide peut être un prêt remboursable ou une subvention non remboursable. Elle couvre les frais d'installation (dépôt de garantie, premier loyer, déménagement, etc.) et les frais de maintien (dettes de loyers, factures d'électricité, etc.

Plus d’information sur : quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ? | Service-Public.fr