Retour Offre de service Logement LOGEMENT
Caisse d'allocations familiales

Je ne peux plus payer mon loyer

 

Je suis locataire et en situation d’impayés ou j’ai des difficultés pour régler mon loyer, quelles sont les solutions pour m’aider ?

 

Le premier réflexe : prévenir ma Caf

 

Le premier réflexe en cas de difficultés liées au paiement des dépenses de logement (loyer ou charges) est de réagir vite pour ne pas laisser les dettes s’accumuler. Si vous êtes bénéficiaire d’une aide au logement, prévenez au plus tôt votre Caf. En effet, plus les retards de paiement sont importants, plus il est difficile de trouver des solutions. Vous risquez aussi une procédure d’expulsion.  
 

Le guide "Les aides en cas d’impayés de loyer"* recense les différentes aides existantes et les acteurs et dispositifs pouvant être mobilisés pour éviter ou sortir d’une situation d’impayés de loyer.

 

* Réalisé par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) à la demande du Ministère du logement en collaboration avec la Caisse nationale des Allocations familiales. 

 

Un accompagnement personnalisé

 

Le service social territorialisé vous propose aux allocataires signalés en situation d'impayés de loyers et percevant une ALF (Allocation de logement à caractère familial), un accompagnement social personnalisé : information, conseil, orientation vers les dispositifs partenariaux, accès aux droits Pf et d'Action sociale, aide à l'élaboration d'un plan d'apurement si besoin, soutien dans la médiation allocataire/bailleur... 

 

SOS loyers impayés : 0805 16 00 75 

Numéro vert, joignable du lundi au vendredi (appel et service gratuits), mis en place par l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL).