Retour Offre de service Vie personnelle VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations Familiales

Je cherche un mode de garde

Que pouvez-vous faire ?

 

Que dois-je faire ?

 

Je me renseigne sur les différents modes de garde et les places disponibles et j’estime le montant de mes aides sur monenfant.fr.

Je fais ma demande de complément de libre choix du mode de garde dès le premier mois de garde (incluant la période d'essai ou d'adaptation) pour ne pas perdre de droits :

Si j’emploie un assistant maternel ou un garde d'enfants à domicile, je déclare en ligne chaque mois le nombre d’heures et le salaire net de mon salarié sur pajemploi.urssaf.fr.

Si je fais garder mon enfant par une association ou une entreprise, ma Caf m’adresse tous les mois une attestation à lui renvoyer complétée avec la structure.

 

Erreur fréquente

 

 

 

J’ai oublié de déclarer à ma Caf un changement de situation professionnelle et/ou de ressources

 

Notre conseil

La Caf étudie mes droits et calcule le montant de mes aides à partir des informations de mon dossier.

Si mes informations sont incomplètes, inexactes ou reçues tardivement, des aides peuvent m’être versées à tort > Je devrais donc les rembourser à la Caf.

En cas de changement de situation professionnelle (je perds mon emploi, je suis indemnisé par Pôle Emploi, je retrouve un travail), je dois signaler immédiatement à Pôle Emploi ET sur le caf.fr > Rubrique Mon Compte > Déclarer un changement ou sur l'appli mobile, Rubrique Mes démarches.

Je déclare immédiatement tout changement de situation familiale ou professionnelle qu’il soit temporaire, ponctuel ou court, pour moi-même ou un membre de mon foyer, ce qui m’assure un traitement rapide et un droit bien calculé.

Que dois-je savoir ?

 

  • Je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.
  • Si j’emploie un assistant maternel agréé ou une garde d’enfant à domicile, je peux peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) pour financer son salaire. Un minimum de 15 % des dépenses reste à ma charge chaque mois.
  • Si mon enfant est gardé dans une crèche ou en micro crèche financée par la Caf, je n’ai pas droit au Cmg, mais je bénéficie de tarifs adaptés à ma situation.
  • Selon le mode de garde choisi, je peux peut-être bénéficier d'une réduction ou d’un crédit d’impôt. Je me renseigne sur impots.gouv.fr.