VIE PERSONNELLE
Caf de l'Ariège

La Notification "aide aux temps libres – accueil de loisirs sans hébergement"

La Caf de l’Ariège attribue des aides aux familles éligibles à l’action sociale Caf afin de réduire les coûts d’inscription des enfants fréquentant les accueils de loisirs sans hébergement.
 
Ces aides sont attribuées dans la limite des enveloppes financières disponibles. Aucune prise en charge ne sera possible dès lors que le fonds est épuisé.
 
Afin d’en bénéficier, votre Caf envoie aux bénéficiaires potentiels une notification de droit.
 
Notification "aide aux temps libres – accueil de loisirs sans hébergement" :
Afin de favoriser l’inscription des enfants en accueil de loisirs sans hébergement, la Caf adresse aux remplissant les conditions nécessaires, une notification  "aide au temps libre – accueil de loisirs sans hébergement".
 
Attention, cette notification se présente sous le format d'une feuille A4, elle est à conserver toute l'année.
Vous n'avez aucune démarche à effectuer.
L’aide aux temps libres est attribuée automatiquement par votre Caisse d'allocations familiales si toutes les conditions requises sont remplies.
Conditions :

  • être allocataire et avoir bénéficié au titre du mois de janvier de l'année N d'au moins une prestation familiale pour 1 enfant à charge âgé de 17 ans révolus ;
  • avoir des ressources inférieures ou égales à un quotient familial arrêté chaque année par le Conseil d'administration.

Le quotient familial est fixé à 800 € pour l'année.
La notification "aide aux temps libres – Accueil de loisirs sans hébergement" est valable pour les périodes de vacances scolaires sauf celles de fin d'année.
Elle vous permettra l'application d'une réduction effectuée par les organismes conventionnés avec la Caf de l'Ariège sur les tarifs pratiqués. Cette notification vous sera adressée début février, la réduction varie entre 4 et 5,5€ par demi-journée selon votre quotient familial du mois de janvier.

Comment l’utiliser ?
Vous devez présenter votre notification " aide aux temps libres – Accueil de loisirs sans hébergement " aux structures de loisirs au moment de l'inscription de vos enfants en centres collectifs d'enfants (accueils de loisirs).
La prise en charge maximale pour l’année civile est de 80 demi-journées.
Consultez la liste des organismes conventionnés :

GESTIONNAIRES ATL 2025