Votre simulation de mode de garde

 

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant. 
Il existe 2 simulateurs pour estimer vos aides en fonction du mode d’accueil choisi.

  • Le CMG emploi direct est versé i votre enfant est accueilli chez un un assistant maternel ou chez vous dans le cadre d'une garde d'enfant à domicile que vous employez directement. 
    Vous déclarez chaque mois le coût de la garde sur le site de Pajemploi qui calcule le montant de la rémunération et des couvertes par le CMG.
    Les modalités de calcul du CMG emploi direct évoluent à partir du 1er septembre 2025. Pour en savoir plus sur les évolutions du CMG à partir du 1er septembre, consultez notre article ou notre foire aux questions dédiés.
     
  • Le CMG structure est versé si vous avez recours à une structure agréée (association ou entreprise de garde d’enfant à domicile, crèche familiale ou micro-crèche). Le CMG vous est versé par la Caf pour couvrir une partie de vos frais de garde.
    Les modalités de calcul du CMG structure restent les mêmes mais à partir du 1er septembre, vous pouvez bénéficier du CMG dès la première heure de garde.