Retour Actualités nationales

La Caf améliore l’accompagnement des parents endeuillés

Accident de vie

Depuis de nombreuses années, les Caf sont aux côtés des parents faisant face à la perte d’un enfant. Elles ont mis en place des actions pour renforcer l’accompagnement des familles et un espace d’informations dédié sur caf.fr. 
 

Une offre de service consacrée aux parents endeuillés

Un travailleur social fait le point sur la situation du foyer et propose une offre personnalisée. Il peut également orienter la famille vers des partenaires dédiés, afin de les accompagner pendant cette période de deuil.

 

À l’écoute des usagers endeuillés 

Les différents retours du public indiquaient des attentes fortes, particulièrement des parents ayant perdu un enfant, pour que l’espace Mon Compte reflète l’historique du foyer en conservant la trace des personnes décédées. 

Pour répondre aux besoins des allocataires, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), avec l’appui des associations spécialisées et de familles endeuillées, a mis en œuvre des premières évolutions depuis le 19 mars dernier.

Désormais, les enfants décédés sont affichés dans le profil de l’espace Mon Compte. 
Si la personne endeuillée est allocataire, les services d’Etat civil transmettent automatiquement à la Caf l’information du décès survenu au sein du foyer. Toutefois, il est aujourd’hui possible de déclarer le décès d’un enfant dans l’espace Mon Compte. 

Ces évolutions sont des premières étapes que la Cnaf a à cœur de continuer à améliorer. Ainsi pour l’instant, en cas de séparation ou de déménagement, dans certains cas, l’historique de la composition de la famille ne peut pas être conservé. D’autres évolutions comme la possibilité de laisser le choix aux usagers de conserver ou pas la visualisation des personnes décédées dans Mon Compte continuent d’être étudiées.

 

Bon à savoir

  • Sur le chemin du deuil, chaque situation est différente.
    C’est pourquoi la Sécurité sociale a élaboré cinq livrets présentant l’ensemble des services et des aides à la disposition des parents. Ils seront remis à l’annonce du décès de l’enfant à partir du mois de mai 2022.