Coronavirus : nos réponses à vos questions
07 Décembre 2020
Les agents, présents dans les Caf ou en télétravail, se mobilisent pour traiter vos dossiers et répondre à vos questions.
Le paiement des prestations est assuré comme d’habitude.
Accéder à toutes les informations mises à jour régulièrement sur le coronavirus.
A la une
Crise sanitaire : comment contacter ma Caf ?
La Caf peut vous accompagner dans vos démarches en vous proposant un entretien téléphonique ou par visio-conférence. Des espaces d’accueil restent également ouverts pour vous recevoir sur rendez-vous dans les meilleures conditions, avec toutes les garanties sanitaires Pour connaître précisément les modalités d’accueil de votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.
Dans la mesure du possible, nous vous invitons à privilégier les solutions suivantes : ·
- L’Espace « Mon Compte » du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7 ;
- L’application mobile « Caf - Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes ;
- Vous pouvez désormais transmettre un document à votre Caf par mail ;
- Joindre votre caisse par téléphone au 3230 (service gratuit + prix appel). Vous trouvez les coordonnées dans la rubrique « Ma Caf > Contacter ma Caf ». A noter : en raison d’un très grand nombre d’appels ou de difficultés techniques, certains appels téléphoniques peuvent ne pas aboutir ou être interrompus. Nos conseillers font leur maximum pour prendre en charge vos demandes et répondre à vos besoins dans les meilleurs délais. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience.
Le maintien de vos droits et le paiement juste et régulier de vos prestations restent notre priorité.
J’ai reçu un mail ou un Sms de la Caf. Comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ?
Toutes les démarches en ligne de la Caf se font exclusivement via l’espace sécurisé Mon Compte ou l’application mobile. Pour être sûr que vous vous connectez sur cet espace, tapez caf.fr dans votre navigateur, puis cliquez sur l’espace Mon Compte.
Je suis artisan, commerçant, profession libérale, ou micro-autoentrepreneur, et mon activité s’est très fortement réduite en raison de la crise sanitaire. Puis-je bénéficier d’une aide de la Caf ?
Par ailleurs, l’Urssaf met en place des dispositions d’allègement de vos dépenses et/ou d’aides pour accompagner la crise du Covid-19. Pour plus d'informations, contactez l’Urssaf en privilégiant les démarches en ligne ou par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d'un appel).
Si vous êtes auto-entrepreneurs, toutes les informations sont sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Aides exceptionnelles de solidarité
J’ai bénéficié de l’aide exceptionnelle de solidarité, dois-je la déclarer à la Caf ?
Vos démarches
Je souhaite faire une demande de prestation à la Caf. Comment faire ?
Lorsqu’une démarche n’est pas possible en ligne, un formulaire à télécharger est alors disponible. Afin de faciliter vos démarches pendant la période de crise sanitaire, ces formulaires peuvent désormais être complétés directement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et retournés à la Caf par mail à l’adresse suivante : transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr (ou XXX si DOM). Remplacez XX par le numéro de votre département.
Je n’arrive pas à faire mes démarches en ligne. Comment me faire aider ?
J’ai reçu un mail ou un Sms de la Caf. Comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ?
Toutes les démarches en ligne de la Caf se font exclusivement via l’Espace sécurisé Mon Compte ou l’application mobile. Pour être sûr que vous vous connectez sur cet espace, tapez caf.fr dans votre navigateur, puis cliquez sur l’Espace Mon Compte.
Comment prendre rdv en tant que non allocataire sur le site caf.fr ?
Suivant la situation dans votre Caf, le rdv peut être pris soit sur Caf.fr, soit par téléphone.
Je suis sourd(e) ou malentendant(e), comment contacter ma Caf ?
Lien vers le service
Je suis bénéficiaire du Rsa, de la Prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah). J’ai reçu une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat de la part de mon employeur, en raison de l’épidémie de coronavirus. Dois-je la déclarer sur ma déclaration trimestrielle ?
Je suis bénéficiaire du Rsa, de la Prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah). J’ai reçu la prime « fond de solidarité : soutien aux entreprises » en raison de l’épidémie de coronavirus. Dois-je la déclarer sur ma déclaration trimestrielle ?
Chômage partiel
Je suis ou j’ai été au chômage partiel. Dois-je le déclarer à la Caf ?
Pour tenir compte de cette situation, les Caf adaptent leur offre de service.
Si vous avez eu une période de chômage partiel, sur trois mois consécutifs, vous devez le déclarer à votre Caf. Votre démarche permettra à la Caf de prendre en compte votre situation afin éventuellement d’ajuster vos droits en fonction de l’évolution de vos ressources.
Exemples :
- J’ai été au chômage partiel en août, septembre, octobre : je déclare l’ensemble de ces périodes.
- J’ai été au chômage partiel en août, septembre mais pas en octobre : je n’ai pas besoin de déclarer ces périodes.
Comment déclarer ?
C’est simple et rapide !
Connectez-vous à votre Espace Mon Compte, rubrique Consulter ou modifier Mon profil
OU sur l’application mobile Caf – Mon Compte, rubrique Profil.
Vous devrez indiquer pour chaque mois, le nombre d’heures de chômage partiel.
Vos ressources ont diminué ?
Pensez aussi à faire une simulation pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide personnelle au logement, du Rsa ou de la Prime d’activité.
Je suis bénéficiaire du Rsa, de la Prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah) et je suis au chômage partiel ou technique. Comment je le déclare ?
Je suis artisan, commerçant, profession libérale, ou micro-autoentrepreneur, et mon activité s’est très fortement réduite en raison de la crise sanitaire. Puis-je bénéficier d’une aide de la Caf ?
Par ailleurs, l’Urssaf met en place des dispositions d’allègement de vos dépenses et/ou d’aides pour accompagner la crise du Covid-19. Pour plus d'informations, contactez l’Urssaf en privilégiant les démarches en ligne ou par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d'un appel).
Si vous êtes auto-entrepreneurs, toutes les informations sont sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Difficultés sociales
Je suis en très grande difficulté sociale et financière. Comment la Caf peut-elle m’aider ?
La Caf peut aussi aider les familles allocataires assurant la charge d’au moins un enfant, à faire face aux difficultés qu’elles traversent pendant la période. Cet appui fait l’objet d’une évaluation par un professionnel de votre Caf.
Modes de garde
Mon assistante maternelle ou mon enfant est "cas contact" ou "positif" ? Quelles conséquences pour la garde et la rémunération de mon assistante maternelle ?
Je veux bénéficier du dispositif de chômage partiel en novembre pour mon assistante maternelle. Que dois-je faire ?
Vous pourrez ainsi bénéficier d’un remboursement de 65% du montant net des heures prévues et non réalisées.
Tutelle
/ Curatelle
J’assure la tutelle d’une personne protégée qui perçoit des aides de la Caf. La mesure de tutelle est arrivée à échéance. Que va-t-il se passer ?
- Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp)
- Mesure d’accompagnement judiciaire (Maj)
- Tutelle
- Curatelle (simple ou renforcée)
- Mesure judiciaire d’accompagnement à la gestion du budget familial (Mjagbf = mesure à destination des familles)
- Habilitation familiale (sur le fondement de l’article 494-1 du Code civil, s’apparente à une mesure de tutelle en termes de conséquences sur le versement des prestations)
- Sauvegarde de justice.
Il n’y aura donc aucun impact sur vos démarches.
Rsa (revenu de solidarité active)
Je suis travailleur indépendant, micro-entrepreneur (ou ex-auto-entrepreneur) et j’ai perçu la prime sur le fond de solidarité. Faut-il la déclarer à la Caf ?
Je suis travailleur indépendant, micro-entrepreneur (ou ex-auto-entrepreneur) et je suis provisoirement sans activité professionnelle. Est-ce que je peux déposer une demande de Rsa ?
Je suis micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) et bénéficiaire du Rsa. En raison de la crise, mon activité s’est arrêtée. Mon Rsa va-t-il augmenter ?
- Par mail via l’Espace « Mon Compte » du site caf.fr
- Par téléphone.
Recouvrement
Mon dossier est bloqué depuis plusieurs mois à la Caf. Mes droits vont-ils être rétablis avec les mesures prises par le Gouvernement ?
La Caf m’indique que je dois rembourser une dette. Je suis en difficulté, comment faire ?
En cas de difficulté durable de votre situation, vous pouvez prendre contact avec votre Caf : consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.
Résidence
Je suis étranger et je séjourne dans mon pays d’origine en raison de l’épidémie du coronavirus. Vais-je continuer à recevoir mes aides de la Caf ?
- Si vous bénéficiez du Rsa ou de la Prime d’activité, votre séjour dans votre pays d’origine ne doit pas dépasser 92 jours,
- Pour les autres prestations, votre séjour dans votre pays d’origine ne doit pas dépasser 181 jours.
Attention : pour continuer à percevoir vos aides après le mois de juillet, vous devez adresser à votre Caf un justificatif de l’ambassade de France attestant que vous êtes dans l’impossibilité de revenir en France à cause de la fermeture des frontières.
Titres de séjour / Droit au séjour
Je n’ai pas encore récupéré mon titre de séjour, que va-t-il se passer ?
- Les visas de long séjour ;
- Les titres de séjour, qu’elle qu’en soit la nature (à l‘exception des titres spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger) ;
- Les autorisations provisoires de séjour ;
- Les récépissés de demande de titre de séjour.
Les attestations de demande d’asile expirées entre le 16 mars et le 15 juin sont prolongées pour une durée de 90 jours.